Les dates-clés du mouvement contre la vie chère

Image illustrative

Voici les dates-clés du mouvement de protestation contre la vie chère en Martinique qui depuis début septembre secoue ce département français des Antilles.    

- Premières émeutes -   

Une mobilisation contre la vie chère démarre le 1er septembre à l'appel du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC) bloquant notamment temporairement le Grand port maritime de Martinique. Le RPPRAC réclame l'alignement des prix de l'alimentaire sur ceux de la métropole, alors qu'ils sont 40% plus élevés.

Des premières émeutes éclatent à Fort-de-France dans la nuit du 2 au 3 septembre, au cours desquelles six policiers sont légèrement blessés par des tirs d'armes à feu et jets de projectiles. Le préfet de la Martinique Jean-Christophe Bouvier organise le 5 une première table ronde avec la grande distribution, les institutions et des représentants du RPPRAC. Sans résultat.    

- Commissariat visé par des tirs -   

Nouvelles soirées de violence, principalement à Fort-de-France, à partir du 13 septembre, avec des barrages qui bloquent des grandes artères, des incendies, des jets de projectiles ou des tirs contre les forces de l'ordre.

Le 14, le commissariat de police de Fort-de-France est visé par des tirs tandis que, le 17, six policiers sont blessés par des tirs de plomb de chasse. Un restaurant McDonald's est incendié et un hypermarché Carrefour envahi par des protestataires.    

- Couvre-feu partiel -   

Le 18 septembre, un couvre-feu est décrété dans les quartiers de Fort-de-France les plus touchés par la violence entre 21h00 et 05h00 du matin. Malgré cela, les violences se poursuivent les nuits suivantes. Une interdiction partielle de manifester est prise par le préfet à Fort-de-France et dans trois autres communes de l'île le 20 septembre.    

- CRS en renfort -   

La huitième Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) est appelée en renfort sur l'île le 21 septembre. L'envoi de cette unité d'élite, spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et créée en 2021, est perçu par certains comme une provocation. Une taxe sur les biens importés sera supprimée pour des milliers de produits de première nécessité, annonce le 25 septembre la collectivité territoriale de Martinique.    

- Décès -   

Regain de tensions début octobre : quatre gendarmes mobiles sont légèrement blessés par des tirs dans la nuit du 7 au 8 octobre. 48 heures plus tard, plus d'une vingtaine de gendarmes sont blessés, des magasins pillés et brûlés, des barricades réinstallées. Un homme blessé par balle, retrouvé par les gendarmes lors d'une intervention contre le pillage d'un centre commercial, meurt à l'hôpital le 10 octobre.    

- Couvre feu et table ronde -   

Un couvre-feu nocturne et une interdiction de manifester sont décrétés sur l'ensemble de l'île. Des manifestants envahissent la piste de l'aéroport de Fort-de-France, le 10, ce qui oblige à détourner des avions sur la Guadeloupe.

Le 16 octobre, au terme d'un septième volet de négociations, un accord est arraché, notamment avec les distributeurs, pour baisser de "20% en moyenne" les prix de 54 familles de produits correspondant aux produits alimentaires les plus consommés en Martinique. Il n'a toutefois pas été signé par le RPPRAC qui exige une baisse sur "tout l'alimentaire" et a appelé à "poursuivre le mouvement".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir