Les élus de Saint-Laurent mettent fin à leur mouvement de protestation

Les élus de Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, ont mis fin à leur mouvement de protestation contre l'insécurité après avoir reçu un courrier et des engagements du Premier ministre, a affirmé la maire de la ville.   

"La mouvement est terminé dans sa forme actuelle", a indiqué Sophie Charles, la maire de la seconde ville de Guyane, qui dit avoir reçu une lettre de Michel Barnier en réponse à ses revendications. Selon l'édile, le Premier ministre a notamment promis l'envoi d'un escadron de gendarmerie mobile "dans un délai de 15 jours". "Il ne s'agit pas de véritables renforts supplémentaires, mais d'un retour des effectifs précédemment en poste en Guyane", précise la mairie de Saint-Laurent, ville frontalière de l'ouest de la Guyane séparée du Suriname par le fleuve Maroni.   

Depuis une semaine, les élus de Saint-Laurent se relayaient sur un sit-in installé devant la sous-préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni en guise de protestation. La ville d'officiellement 50.000 habitants, mais de 80.000 habitants selon les élus, est marquée par une criminalité croissante. La dernière agression remonte au week-end dernier, quand des agents de la police aux frontières (PAF) ont été visés par des tirs, sans faire de blessé.   

La commune compte actuellement "170 gendarmes et 50 policiers aux frontières", a précisé le préfet de Guyane Antoine Poussier. Des mesures ont été prises, ajoute-t-il, insistant sur la collaboration des forces de l'ordre françaises et surinamaises dans la lutte contre la criminalité. Le poste de contrôle routier à l'entrée de Saint-Laurent, jugé inefficace par les élus, est en revanche maintenu. "Il protège aussi bien Saint-Laurent que le reste de la Guyane", affirme M. Poussier. Selon lui, près de 700 personnes inscrites au fichier des personnes recherchées ont été interceptées grâce à ces contrôles.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir