Dix détenus condamnés après une mutinerie dans la prison de Mayotte

Dix détenus qui avaient participé à une mutinerie fin septembre au sein de leur prison à Mayotte, la plus densément peuplée de France, ont été condamnés à des peines allant de trois ans à 18 mois de réclusion, a indiqué le parquet de Mamoudzou.   

"Deux d'entre eux ont écopé de la peine la plus lourde, de trois ans, quatre ont été condamnés à 30 mois de prison, trois à une peine de deux ans de détention et enfin le dernier à 18 mois d'emprisonnement", a énuméré le parquet, au sujet de cette affaire jugée jeudi. Un agent pénitentiaire avait été blessé lors de la mutinerie survenue le 28 septembre à la prison Majicavo-Koropa, l'unique centre de détention mahorais, qui avait nécessité l'intervention du GIGN, les forces d'élite de la gendarmerie.   

Les dix détenus ont été condamnés pour des faits de violences sur agent de l'administration pénitentiaire, destruction de biens, rébellion avec armes et séquestration d'un agent pénitentiaire. L'un des détenus, qui avait déjà été condamné à 18 ans de prison pour meurtre selon la procureure adjointe du tribunal judiciaire de Mamoudzou, Stéphanie Pradelle, pourrait être transféré dans l'Hexagone. Huit autres se trouvaient jusque-là "en détention provisoire et mis en examen pour des meurtres ou tentatives de meurtres", a-t-elle ajouté. 

Un dernier, qui purge une peine pour des faits délictuels, a écopé de la peine la moins lourde.   Lors de la mutinerie dans ce centre le plus densément peuplé du pays (650 détenus pour 278 places), une partie des cinquante prisonniers qui se trouvaient dans la cour de promenade avait retenu à l'extérieur le surveillant qui leur demandait de regagner leurs cellules. Les autres, ayant réintégré l'établissement, s'en étaient pris à un surveillant gradé pour lui voler ses clés et ouvrir toutes les cellules.   

Selon Saïd Gamba, représentant de la CGT pénitentiaire, les détenus avaient ensuite "mis le feu aux matelas et tout saccagé: les ordinateurs, les caméras de surveillance", pendant que d'autres agents se "cachaient dans des bureaux". L'événement avait provoqué la démission le 7 octobre du directeur de la prison, Nicolas Jauniaux, qui souhaitait ainsi dénoncer la surpopulation carcérale.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir