E.Leclerc Portail : labellisé 3 étoiles pour la lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, l’hypermarché E.Leclerc de Portail, à Saint-Leu, a obtenu le niveau 3 étoiles du label national anti-gaspillage alimentaire. Cette distinction, délivrée par l’État, reconnaît les efforts exemplaires du magasin dans la réduction du gaspillage alimentaire, malgré les contraintes spécifiques à son implantation insulaire.

Matthieu Travert, directeur de l’hypermarché depuis un an, salue une reconnaissance du travail entrepris par les équipes. « Viser l’excellence était l’objectif dès le lancement de notre démarche », explique-t-il. Ce label, qui s’inscrit dans les objectifs nationaux de réduction du gaspillage de 50 % d’ici 2025, valorise les pratiques des acteurs de la distribution alimentaire tout en offrant des garanties aux consommateurs et aux partenaires associatifs.

Le magasin met en œuvre deux principaux axes pour lutter contre le gaspillage : des promotions ciblées sur les produits proches de leur date limite de consommation et des dons à des associations locales. Ces efforts ont permis de réduire le gaspillage alimentaire de près de 50 %, tout en proposant des solutions accessibles à ses clients et aux bénéficiaires des associations.

Parallèlement, des actions de sensibilisation sont menées auprès des collaborateurs et des clients. Une récente initiative a vu l’organisation d’un escape game sur le thème du gaspillage alimentaire, visant à améliorer les pratiques internes.

Cette certification reflète également l'engagement du Mouvement E.Leclerc Réunion en faveur d’une distribution socialement responsable. « Ces résultats sont le fruit d’un travail collectif », souligne Matthieu Travert, rendant hommage à l’ancien directeur Christophe Nguyen et à la responsable qualité Amandine Vayssade, qui ont largement contribué au succès du projet.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir