Cinq jours, quatre pays : Emmanuel Macron entame jeudi une tournée en Afrique

Cinq jours, quatre pays: le président français Emmanuel Macron entame jeudi à l'Ile Maurice une tournée africaine qui le conduira aussi en Afrique du Sud, au Gabon et en Angola afin d'"impulser" de nouvelles "dynamiques" avec le continent, loin du désaveu encaissé au Sahel.

À chaque étape, Emmanuel Macron entend concrétiser une relation renouvelée avec l'Afrique, à rebours de l'héritage de la France coloniale (la "Françafrique"), qu'il avait esquissée lors de son discours de Ouagadougou en 2017. "L'objectif, comme dans chacun de ses déplacements, est d'impulser des dynamiques et de valoriser le renouvellement de notre relation avec l'Afrique", résume l'Élysée.

Soit une approche moins militaire, plus tournée vers la jeunesse, le travail mémoriel, avec de nouveaux partenariats hors du pré carré francophone. Et à chaque déplacement une "forte composante économique", relève l'Élysée. Une manière aussi de tourner la page après un échec cuisant au Sahel, d'où l'armée française a été poussée dehors, du Mali au Tchad, à l'heure où le continent est courtisé par d'autres puissances.

À l'Ile Maurice, M. Macron entend renforcer, avec cette première visite d'un président français depuis François Mitterrand en 1993, un partenariat déjà ancien mais un peu "distendu" ces dernières années. L'Île Maurice, en pleine croissance économique, grâce notamment au tourisme et à la construction, est devenue une "success story" à laquelle les entreprises françaises peuvent prendre toute leur part, explique-t-on à Paris. "La France vient aussi de subir un échec à Madagascar où le président (Andry Rajoelina) qui était proche d'Emmanuel Macron a été destitué (par des militaires). Il y a donc un besoin de rééquilibrage" de la diplomatie française dans la région, estime François Gaulme, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (Ifri).

- Saluer la "transition" au Gabon -

Le chef de l'État français se rendra ensuite en Afrique du Sud pour une visite bilatérale, marquée par une étape au mémorial de la lutte contre l'apartheid à Pretoria, et le sommet du G20, samedi et dimanche, à Johannesburg.

Emmanuel Macron effectuera ensuite une étape importante au Gabon, tout juste sorti de 19 mois de transition politique après le coup d'État qui a conduit à la destitution du président Ali Bongo en 2023. Il y rencontrera le tombeur de la dynastie des Bongo, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, élu président en avril à l'issue d'un scrutin durant lequel les observateurs internationaux n'ont constaté aucune irrégularité majeure. De sérieux défis attendent le président Oligui Nguema à la tête d'un pays riche en pétrole mais dont l'économie est en difficulté. M. Macron va "saluer le parachèvement de la transition" et "soutenir les (nouvelles) autorités", souligne l'Élysée.

Les entreprises françaises espèrent de leur côté participer à la diversification de l'économie gabonaise, notamment dans l'exploitation de minerais. Depuis le coup d'État, "le point d'interrogation dans les relations venait plutôt du côté français", relève François Gaulme. "Maintenant, la situation est normalisée du point de vue constitutionnel", note-t-il. "Le nouveau président est aussi bien plus francophile qu'Ali Bongo", ajoute-t-il.

Le président français achèvera sa tournée lundi en Angola, où se tiendra un sommet Union européenne-Union africaine. Cette rencontre vise à faire le point sur les progrès de la stratégie européenne "Global Gateway", lancée en 2021 pour financer des infrastructures africaines à hauteur de 150 milliards d'euros.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir