La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a participé ce lundi 17 novembre à Bruxelles à la réunion des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP). Cette rencontre s’est tenue alors que se poursuivent les discussions sur le prochain cadre financier pluriannuel 2028-2034, marqué par des propositions européennes qui interrogent la gouvernance et le volume des fonds destinés à la politique régionale.
Alertant sur les enjeux à venir, Huguette Bello a estimé que « les prochains mois seront marqués par des discussions très dures ». Elle a averti du risque de dilution du concept même d’ultrapériphérie « sous peine de voir notre concept d’ultrapériphérie complètement dilué dans des enjeux européens et nationaux d’une autre nature ». Elle a également souligné que « les dommages collatéraux pour nos territoires fragiles pourraient se révéler terriblement dévastateurs si nous ne gardons pas une vigilance de tous les instants ».
À l’issue de cette séance de travail, les présidents des RUP ont adopté une position commune. Celle-ci a été présentée ce mardi 18 novembre à la Commission européenne lors du Forum des Régions Ultrapériphériques, en présence du vice-président exécutif chargé de la cohésion et des réformes, Raffaele Fitto, et du vice-président du Parlement européen, Younous Omarjee.
Les RUP entendent alerter la Commission sur les risques que ferait peser une renationalisation accrue de la politique régionale. Elles mettent notamment en avant l’impact potentiel d’un affaiblissement budgétaire qui compromettrait un rattrapage encore inachevé et fragiliserait des territoires confrontés à des réalités économiques, sociales et géographiques spécifiques.
Elles rappellent enfin que toute évolution du cadre financier doit respecter l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Celui-ci impose la prise en compte des caractéristiques propres des régions ultrapériphériques, liées à leurs handicaps structurels durables mais aussi aux atouts majeurs qu’elles représentent pour l’Union.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)