Le retour au pouvoir de Donald Trump "représente une opportunité pour l'Europe", mais "le continent doit se réveiller" et avancer uni pour peser dans les rapports de force, a estimé Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, dans un entretien à La Tribune Dimanche.
Pour Laurent Saint-Martin, "il ne faut pas faire de l'investiture du nouveau président des États-Unis un sujet anxiogène", Donald Trump n'étant "pas un inconnu, ni pour l'Union européenne, ni pour la France", et les Etats-Unis étant "un pays allié, avec qui les relations, y compris commerciales, sont anciennes et solides".
Toutefois, "les rapports de force existent, y compris dans le commerce international", et "ce nouveau mandat outre-Atlantique représente une opportunité pour l'Europe, un marché puissant de 450 millions d'habitants. Mais le continent doit se réveiller. Et renoncer à la naïveté qui prévaut parfois dans ce domaine".
"L'UE ne peut rester le dernier joueur à respecter les règles si - et quand - les autres décident de les ignorer. Il faut être combatif. Nous avons changé d'époque, ce que traduit parfaitement l'élection de Donald Trump", a-t-il encore estimé. "L'UE est un bloc commercial puissant et uni. Désunis face aux États-Unis et à la Chine, nous serions tous perdants".
"Que l'ensemble des États membres ne soient pas d'accord sur tout à 100 % est normal", dit-il encore. "Mais il faut l'être sur l'essentiel. L'important est que nous ne soyons pas les seuls au monde à nous imposer toujours plus de régulations et de normes pénalisantes, au détriment de la réalisation d'investissements et de nos capacités de production".
L'ancien ministre chargé du Budget dans le précédent gouvernement de Michel Barnier a en outre assuré que la "simplification à l'export" sera "au coeur de (sa) mission", qu'elle soit "douanière, fiscale, réglementaire". "Réussir à l'international doit devenir plus simple pour les entreprises françaises".
0 COMMENTAIRE(S)