Entreprises : les champions de la croissance 2022

Les Echos ont dévoilé la sixième édition du palmarès « Les Champions de la croissance », réalisé en partenariat avec Statista. Ce classement met en avant 500 entreprises françaises aux performances exceptionnellement fortes parmi 10 000 participantes étudiées. La croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires des champions retenus cette année s'élève à 40 % sur la période 2017-2020. Pour parvenir à ce résultat, les analystes de Statista se sont penchés sur les données d'entreprises dont le siège social est situé en France (filiales et succursales exclues) et a basé sa sélection à partir d'un chiffre d’affaires minimum de 100 000 euros en 2017 et 1,5 millions d'euros en 2020.

Avec une progression moyenne de plus de 300 % par an entre 2017 et 2020, Exotec tient la tête du classement. Créée en 2015, cette entreprise qui conçoit des robots industriels pour la logistique est devenue la 25ème licorne française en janvier, après une levée de fonds de 335 millions d'euros. Depuis le début de son activité, la jeune pousse a vendu 2 500 robots entièrement fabriqués et assemblés dans l'Hexagone.

Concernant le reste du palmarès, on constate que le secteur de l'immobilier est particulièrement bien représenté : les sociétés Corade (Plurimmo) et LGM Immobilier s'imposent dans le top 6, avec une croissance annuelle moyenne qui s'établit autour de 200 %. Le leasing automobile, avec One Lease (289 %), et le portage salarial, avec Portify (248 %), sont aussi bien placés aux premiers rangs. Également dans l'air du temps, on retrouve des acteurs spécialisés dans la visioconférence, le commerce électronique et la transition énergétique.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir