ELEANOR : Pré-alerte jaune cyclonique : « Je m'informe et j'anticipe »

La tempête tropicale modérée baptisée ELEANOR évolue actuellement à environ 890 km au Nord-Nord-Est de La Réunion.  

ELEANOR a amorcé son virage vers le Sud-Est et devrait incurver sa trajectoire vers le Sud au cours de la nuit prochaine et demain, en s'intensifiant. Elle pourrait atteindre le stade de cyclone tropical d'ici jeudi.

En termes d'impacts, La Réunion ne semble pas concernée par une menace directe (passage d'un cyclone à proximité immédiate) puisqu’elle devrait passer à l'Est de l'île Maurice jeudi pour prendre ensuite une trajectoire vers l'ouest au sud de la Réunion.

Toutefois, étant donné les incertitudes importantes de trajectoire et d’intensité à moins de trois jours du passage d’Eleanor au plus près de La Réunion, une dégradation des conditions météorologiques sur l'île, provoquées par le cyclone, ne peut être exclue.

En conséquence, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » à compter de ce jour, à 20h00, et appelle l’ensemble de la population à rester informée et à anticiper, en respectant les recommandations ci-dessous :

- Se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France (répondeur : 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et 0897 65 01 01 pour le point cyclone), des médias et des communiqués de la préfecture ;

- Vérifier et constituer ses réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d'éventuelles coupures d'eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n'ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux ;

- S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant ;

- Constituer et vérifier son kit d’urgence, composé d’une trousse médicale, du double des clés, des papiers d’identité et d’assurance, etc. (le kit d’urgence complet)

- Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé ;

- Vérifier et protéger ses locaux (entreprises, habitations, en vérifiant le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets…) ;

- Faire le plein de carburant de son véhicule ;

- Se rapprocher de sa mairie pour connaître le centre d’hébergement le plus proche de son domicile ;

- Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17) ;

- Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.

Au total, on compte 5 alertes différentes lors de l’arrivée d’un cyclone :

1. Pré-alerte JAUNE
Je m'informe et j'anticipe : Une menace cyclonique est possible dans les 72H

2. Alerte ORANGE
Je me prépare H-24 avant l'arrivée du cyclone

3. Alerte ROUGE
Je me protège en me confinant

4. Alerte VIOLETTE
Je reste confiné tout le temps de l'alerte.

5. Phase de SAUVEGARDE
Le danger est encore présent, je reste prudent et je me tiens informé.

Ce calendrier peut s’arrêter à tout moment si le danger s’atténue, ou se poursuivre voire s’accélérer si la menace se renforce. Il convient donc d’anticiper en respectant les mesures annoncées et en s’informant régulièrement de l’évolution de la situation.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir