La justice ordonne le retrait du drapeau indépendantiste sur les permis de conduire

La cour administrative d'appel de Paris a donné raison au parti non-indépendantiste Générations NC et ordonné au gouvernement de Nouvelle-Calédonie de retirer des permis de conduire du territoire français du Pacifique le drapeau indépendantiste, qui y figurait depuis 2023.   

Depuis juillet 2023, l'étendard du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) figure sur ce document administratif, à l'initiative du gouvernement calédonien à l'époque dirigé par les indépendantistes. Saisi par Générations NC, le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie avait demandé en 2024 l'annulation de l'arrêté et ordonné la mise en circulation d'un nouveau modèle de permis sans ce drapeau au 1er janvier 2025, sous peine d'une astreinte de 100.000 francs Pacifique (838 euros) par jour.   

Dans sa décision du 14 février, la cour administrative d'appel a confirmé ce jugement.   Si la justice administrative reconnaît à la Nouvelle-Calédonie le droit de définir ses propres signes identitaires, aucune "loi du pays" n'a entériné le drapeau du FLNKS, l'empêchant ainsi de devenir un symbole officiel sur les documents administratifs comme les permis de conduire.   

"Nous demandons maintenant au président du gouvernement d'appliquer la loi sans délai, en supprimant ce drapeau des permis de conduire et en permettant à tous les Calédoniens concernés de les faire remplacer", indique Générations NC dans un communiqué publié mardi.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir