La Mission French Tech annonce le lancement de « Je choisis la French Tech » Académie, une formation en ligne gratuite destinée à accompagner les start-up dans l’accès aux marchés publics.
Développée en partenariat avec OpenClassrooms, cette formation a été conçue grâce à la mobilisation de 40 experts de la commande publique issus de différentes administrations, parmi lesquelles la Direction des Achats de l’État, la Direction des Affaires Juridiques, le Médiateur des Entreprises, la Mission ministérielle des achats du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que trois centrales d’achat (UGAP, RESAH, UniHA). Le ministère des Armées et la Gendarmerie nationale ont également contribué à son élaboration. Bordeaux Métropole et La French Tech Réunion ont été associées à cette initiative, aux côtés de plusieurs start-up telles que Malt, Altaroad et CountAct.
Le programme « Je choisis la French Tech », lancé en 2023 par la Mission French Tech, vise à renforcer les liens entre les start-up et les acheteurs publics et privés. Selon le premier rapport de l’Observatoire des relations entre start-up et grands comptes, publié en mai 2023 par le Médiateur des entreprises, 52 % des grands acheteurs publics considèrent que la principale difficulté dans leurs achats auprès des start-up réside dans la méconnaissance des procédures de commande publique.
Alors que la commande publique représente un levier de croissance stratégique, elle demeure sous-exploitée par les start-up, selon la Mission French Tech. Avec cette nouvelle académie, l’objectif est de leur fournir les outils nécessaires pour mieux comprendre et répondre aux appels d’offres publics.
Disponible dès maintenant sur la plateforme OpenClassrooms, la formation dure quatre heures et s’organise autour de trois axes principaux :
Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, souligne l’importance de la commande publique dans le développement des start-up françaises : « La commande publique est un élément clé pour notre souveraineté technologique et économique. Elle représente également un levier essentiel de croissance pour les start-ups et un catalyseur d’innovation et d’efficacité pour les acteurs publics. Aux administrations, je dis : soyez ouvertes aux solutions innovantes de nos start-ups. Et aux start-ups : n’attendez plus, rejoignez l’Académie "Je choisis la French Tech" et proposez vos solutions aux acheteurs publics. »
Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech, évoque une dynamique déjà engagée avec le programme initial : « Depuis le lancement du programme "Je choisis la French Tech" en 2023, l’enjeu du renforcement des relations entre start-up et grands comptes publics et privés a fédéré plus de 600 entreprises et partenaires. Nous voyons l’émergence d’un "réflexe d’achat French Tech", c’est très positif ! Pour aller encore plus loin et aider les start-up à proposer leurs solutions aux administrations, nous sommes fiers de lancer aujourd’hui "Je choisis la French Tech" Académie, une formation unique, accessible à tous et gratuite, construite avec et pour les start-up, grâce aux meilleurs experts de la commande publique. »
Enfin, Guillaume Houzel, directeur général délégué au développement d’OpenClassrooms, insiste sur la nécessité de rendre les savoirs accessibles aux start-up : « Depuis sa création, la mission d’OpenClassrooms est de rendre des savoirs complexes accessibles à travers une pédagogie innovante. Il est naturel pour nous de poursuivre cette mission en collaborant avec la Mission French Tech afin de renforcer les synergies entre start-up et acheteurs publics. Travailler avec autant d’experts de la commande publique a été une expérience inédite et enrichissante. Pour OpenClassrooms, c’est à la fois une fierté et un plaisir d’être partenaire de "Je choisis la French Tech" Académie. »
Selon la Mission French Tech, il s’agit de la première formation à la commande publique entièrement adaptée aux besoins des start-up. Accessible partout en France et gratuite, elle entend démocratiser l’accès aux marchés publics pour les jeunes entreprises technologiques et encourager les acheteurs publics à se tourner davantage vers des solutions innovantes.
La formation est disponible sur OpenClassrooms et accessible via ce lien.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)