La Mission French Tech lance une formation pour aider les start-up à accéder aux marchés publics

La Mission French Tech annonce le lancement de « Je choisis la French Tech » Académie, une formation en ligne gratuite destinée à accompagner les start-up dans l’accès aux marchés publics.

Développée en partenariat avec OpenClassrooms, cette formation a été conçue grâce à la mobilisation de 40 experts de la commande publique issus de différentes administrations, parmi lesquelles la Direction des Achats de l’État, la Direction des Affaires Juridiques, le Médiateur des Entreprises, la Mission ministérielle des achats du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que trois centrales d’achat (UGAP, RESAH, UniHA). Le ministère des Armées et la Gendarmerie nationale ont également contribué à son élaboration. Bordeaux Métropole et La French Tech Réunion ont été associées à cette initiative, aux côtés de plusieurs start-up telles que Malt, Altaroad et CountAct.

Le programme « Je choisis la French Tech », lancé en 2023 par la Mission French Tech, vise à renforcer les liens entre les start-up et les acheteurs publics et privés. Selon le premier rapport de l’Observatoire des relations entre start-up et grands comptes, publié en mai 2023 par le Médiateur des entreprises, 52 % des grands acheteurs publics considèrent que la principale difficulté dans leurs achats auprès des start-up réside dans la méconnaissance des procédures de commande publique.

Alors que la commande publique représente un levier de croissance stratégique, elle demeure sous-exploitée par les start-up, selon la Mission French Tech. Avec cette nouvelle académie, l’objectif est de leur fournir les outils nécessaires pour mieux comprendre et répondre aux appels d’offres publics.

Disponible dès maintenant sur la plateforme OpenClassrooms, la formation dure quatre heures et s’organise autour de trois axes principaux :

  • Comprendre l’univers des marchés publics : découverte des mécanismes, des acteurs clés et des opportunités offertes par ces marchés.
  • Développer une stratégie d’accès aux marchés publics : ciblage des opportunités, adoption de stratégies adaptées et valorisation des solutions proposées.
  • Gagner et gérer des contrats publics : gestion des aspects contractuels, suivi administratif et financier, et développement de relations durables avec les acheteurs publics.

Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, souligne l’importance de la commande publique dans le développement des start-up françaises : « La commande publique est un élément clé pour notre souveraineté technologique et économique. Elle représente également un levier essentiel de croissance pour les start-ups et un catalyseur d’innovation et d’efficacité pour les acteurs publics. Aux administrations, je dis : soyez ouvertes aux solutions innovantes de nos start-ups. Et aux start-ups : n’attendez plus, rejoignez l’Académie "Je choisis la French Tech" et proposez vos solutions aux acheteurs publics. »

Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech, évoque une dynamique déjà engagée avec le programme initial : « Depuis le lancement du programme "Je choisis la French Tech" en 2023, l’enjeu du renforcement des relations entre start-up et grands comptes publics et privés a fédéré plus de 600 entreprises et partenaires. Nous voyons l’émergence d’un "réflexe d’achat French Tech", c’est très positif ! Pour aller encore plus loin et aider les start-up à proposer leurs solutions aux administrations, nous sommes fiers de lancer aujourd’hui "Je choisis la French Tech" Académie, une formation unique, accessible à tous et gratuite, construite avec et pour les start-up, grâce aux meilleurs experts de la commande publique. »

Enfin, Guillaume Houzel, directeur général délégué au développement d’OpenClassrooms, insiste sur la nécessité de rendre les savoirs accessibles aux start-up : « Depuis sa création, la mission d’OpenClassrooms est de rendre des savoirs complexes accessibles à travers une pédagogie innovante. Il est naturel pour nous de poursuivre cette mission en collaborant avec la Mission French Tech afin de renforcer les synergies entre start-up et acheteurs publics. Travailler avec autant d’experts de la commande publique a été une expérience inédite et enrichissante. Pour OpenClassrooms, c’est à la fois une fierté et un plaisir d’être partenaire de "Je choisis la French Tech" Académie. »

Selon la Mission French Tech, il s’agit de la première formation à la commande publique entièrement adaptée aux besoins des start-up. Accessible partout en France et gratuite, elle entend démocratiser l’accès aux marchés publics pour les jeunes entreprises technologiques et encourager les acheteurs publics à se tourner davantage vers des solutions innovantes.

La formation est disponible sur OpenClassrooms et accessible via ce lien.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir