Les non-indépendantistes mobilisent massivement avant la venue de Manuel Valls

© Virginie Ruffenach

Près de 2.000 personnes ont assisté à Nouméa à une réunion publique organisée par des formations non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie pour restituer les discussions menées à Paris début février et mettre la pression avant la venue du ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Sur une scène ornée du drapeau tricolore dans une salle omnisports de Nouméa, les principaux responsables des Loyalistes et du Rassemblement-LR ont pris successivement la parole. Figuraient parmi eux Sonia Backès, présidente de la province Sud du territoire, le député Nicolas Metzdorf et le président du gouvernement, Alcide Ponga.   

"Nous l'avons dit au ministre (Manuel Valls), les bilatérales, c'est fini! Dorénavant, ce seront des discussions plénières ou rien!", a lancé Virginie Ruffenach, présidente du groupe Rassemblement-LR au Congrès de Nouvelle-Calédonie, sous les applaudissements du public.   L'annonce de la venue de Manuel Valls à partir du 22 février et ses récents propos sur l'accès à une "souveraineté pleine et entière" de la Nouvelle-Calédonie ont, en revanche, suscité des huées.   

"On va lui dire : Manuel, ta pleine souveraineté... No pasarán! Les cadeaux aux indépendantistes, No pasarán! Manuel, tu vas venir, nous écouter et expliquer quelque chose de très simple à la population calédonienne: non, c'est non!", a lancé Nicolas Metzdorf, en référence aux référendums d'autodétermination de 2018, 2020 et 2021. Le deuxième vice-président de la province Sud, Gil Brial, a critiqué l'ancien Premier ministre, estimant qu'il n'avait "aucune légitimité à nous dire comment nous devons vivre demain" en raison de ses échecs électoraux.   

Il a également appelé les partisans de la Nouvelle-Calédonie française à la mobilisation lors de l'arrivée de M. Valls, les invitant à se munir de drapeaux tricolores lors d'un hommage aux morts que doit rendre le ministre, en dépit de l'interdiction de rassemblements décidée par le Haut-commissariat de la République jusqu'au 3 mars. "Une manière de montrer à quel point nous sommes déterminés à faire valoir nos droits, notre envie de rester dans une Calédonie française", a conclu l'un des animateurs de la soirée, avant que la Marseillaise ne retentisse.   

M. Valls est attendu à partir de samedi en Nouvelle-Calédonie pour poursuivre les discussions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, après une première série de rencontres bilatérales organisée début février à Paris avec chacune des formations politiques du territoire.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.11.2025 | Réunion

Bruxelles : La Réunion alerte sur la menace pesant sur les fonds européens dédiés aux Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir