Cyclone Garance : le Komité Pangar demande la révision de l'arrêté de catastrophe naturelle

Photo Serge Gélabert

Le Komité Pangar !, association locale engagée, interpelle le ministre des Outre-mer à travers une lettre ouverte demandant la révision de l’arrêté interministériel du 12 mars 2025 relatif à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle après le passage du cyclone Garance. Selon l’association, le classement actuel ne reflète pas l’ampleur des dégâts subis par l’ensemble des communes de l’île et prive injustement une grande partie de la population des indemnisations nécessaires.

Le 28 février 2025, le cyclone Garance a frappé notre île avec une violence inédite, causant des pertes humaines tragiques et des destructions matérielles considérables.” Si l’arrêté ministériel reconnaît bien l’état de catastrophe naturelle pour les 24 communes de La Réunion, seules Sainte-Marie et Sainte-Rose ont été classées sous le régime des “vents cycloniques”, alors que les 22 autres communes ne bénéficient que de la reconnaissance des “inondations et coulées de boue”.

Une distinction que le Komité Pangar juge “stupéfiante et incompréhensible”, au regard de la violence des rafales qui ont dépassé 200 km/h et des précipitations qui ont atteint 400 mm dans certaines zones. L’association dénonce une sous-évaluation des dommages subis par de nombreuses habitations, infrastructures et exploitations agricoles.

Au-delà du simple classement administratif, cette distinction a des conséquences lourdes pour les sinistrés. “Les agriculteurs, TPE et PME dépendent directement de la classification en état de catastrophe naturelle des ‘vents cycloniques’ afin de bénéficier, dans des délais réglementés, de dédommagement ou d’indemnisation suite à cette épreuve.” En d’autres termes, la reconnaissance partielle prive certaines entreprises et exploitations des aides cruciales pour leur reconstruction.

Le Komité Pangar alerte également sur la nécessité de revoir en profondeur les plans de prévention des risques et les normes de construction, jugées aujourd’hui “inadéquates face aux réalités du changement climatique”.

Face à cette situation, l’association réclame une révision urgente de l’arrêté ministériel afin que toutes les communes affectées par les vents cycloniques puissent bénéficier d’une indemnisation équitable. “Nous estimons que le soutien de l’État ne saurait être partiel ni inéquitable lorsque des populations entières sont plongées dans la détresse.

Au-delà de cette demande immédiate, le Komité Pangar souligne la nécessité de repenser les normes françaises en matière de gestion des catastrophes naturelles en Outre-mer. “Les règlements doivent nécessairement être adaptés pour notre territoire insulaire éloigné de la France hexagonale, afin que cesse l’infantilisation des territoires ultra-marins.

Dans l’attente d’une réponse du gouvernement, l’association maintient la pression pour que l’État prenne pleinement en compte les réalités climatiques et économiques propres à La Réunion.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir