Les acteurs majeurs du logement social à La Réunion se sont réunis pour les Rencontres Économiques 2025, un événement porté par la SHLMR, en collaboration avec la SODEGIS et la SEDRE. Destinée aux entreprises du BTP et aux partenaires institutionnels, cette rencontre a permis d’apporter de la visibilité sur les marchés à venir et de renforcer les synergies pour soutenir la filière locale.
“Les Rencontres Économiques ont réuni plus de 200 entreprises, confirmant leur rôle clé dans l’accompagnement des TPE et PME locales.” Pour les professionnels du bâtiment, cet événement constitue une occasion essentielle pour anticiper les chantiers à venir et évaluer leurs carnets de commandes. Des échanges autour des appels d’offres, des enjeux financiers, des délais de paiement et de la déontologie ont également permis de renforcer la collaboration entre les entreprises et les bailleurs sociaux.
Ce partenariat entre les trois organisateurs et leurs partenaires vise aussi à identifier de nouveaux prestataires locaux et à promouvoir des acteurs innovants. “Ce partenariat renforcé entre les trois bailleurs organisateurs et les partenaires permet également d’étoffer leurs bases de prestataires et de découvrir des acteurs locaux innovants.”
Avec une planification d’achats dépassant les 400 millions d’euros sur les deux prochaines années, la SHLMR, la SODEGIS et la SEDRE se positionnent comme des acteurs majeurs du dynamisme économique réunionnais. En 2024, 97 % des achats de la SHLMR ont bénéficié aux entreprises locales, dont 94 % de TPE et PME, illustrant ainsi un engagement fort en faveur du développement économique de l’île.
La SHLMR prévoit 260 millions d’euros d’achats, dont 186 millions d’euros en commande publique. Parmi les priorités figurent la construction de 700 nouveaux logements, répartis sur 147 marchés représentant 51,2 millions d’euros HT, ainsi que la réhabilitation de bâtiments pour un montant total de 10,6 millions d’euros HT. Un futur accord-cadre de 80 millions d’euros est également en préparation.
De son côté, la SODEGIS prévoit 127 marchés, pour un budget prévisionnel de 40,2 à 49,7 millions d’euros HT, incluant 46,2 millions d’euros HT pour des travaux de construction neuve et 3,5 millions d’euros HT pour la réhabilitation.
Quant à la SEDRE, elle lancera 193 marchés pour un total de 168,36 millions d’euros HT, couvrant la promotion immobilière (19,4 millions d’euros HT), l’aménagement (15,3 millions d’euros HT) et la réhabilitation et maintenance (17 millions d’euros HT).
Ces investissements s’accompagnent d’une volonté affirmée d’intégrer des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics, un engagement souligné dès les discours d’ouverture. “Face aux défis de 2025, les trois bailleurs sociaux réunionnais réaffirment leurs engagements en faveur de la qualité des constructions, du respect des délais et de l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans leurs marchés publics.”
Avec l’appui de partenaires tels que la CGSS, l’ALS, la CCI, la Chambre des Métiers, la FRBTP et le SBA, cette édition des Rencontres Économiques marque une nouvelle étape dans la structuration du secteur du BTP à La Réunion. Grâce à ces actions concertées, les bailleurs sociaux entendent jouer un rôle moteur dans la relance économique et la transformation du paysage urbain réunionnais.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)