Un pas en avant pour la protection des oiseaux en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) se félicite des progrès réalisés dans la protection de l’avifaune ultramarine grâce à la publication de trois arrêtés ministériels visant à renforcer les mesures de conservation. “Ces mesures, qui ajoutent notamment de nombreuses espèces à la liste des oiseaux protégés, représentent une amélioration pour la conservation de la biodiversité ultramarine, mais restent néanmoins perfectibles”, indique l’association.

Publiés le 7 mars 2025 par les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, ces textes viennent actualiser des dispositions remontant à 1989. En Guadeloupe, “96 espèces supplémentaires bénéficient désormais d’une protection officielle, pour atteindre un total de 203.” Parmi elles, plusieurs oiseaux jusque-là chassables, comme la Colombe rouviolette, le Tournepierre à collier et le Chevalier solitaire, sont désormais protégés. De plus, la liste inclut dorénavant des espèces en danger critique d’extinction, telles que “le Dendrocygne des Antilles, la Sterne de Dougall et le Pétrel diablotin.”

Ces évolutions s’inscrivent dans le cadre des recommandations émises en février 2024 par le Conseil national de protection de la nature (CNPN). “Des espèces comme le Fou brun, le Flamant des Caraïbes, la Paruline des ruisseaux, la Paruline hochequeue et la Paruline flamboyante avaient été proposées pour intégration”, précise la LPO.

Toutefois, ces avancées laissent des points en suspens. “Plusieurs oiseaux n’ont pas été inclus dans la liste des espèces protégées, en dépit de l’avis du CNPN.” Ainsi, le Pigeon à couronne blanche, la Barge hudsonienne, le Courlis hudsonien, la Grive à pieds jaunes et le Pluvier bronzé restent chassables. L’absence de la Colombe à croissants, espèce endémique des Antilles, ainsi que la protection incomplète de certaines espèces de dendrocygnes et de limicoles, sont également pointées du doigt.

La situation est encore plus préoccupante à Saint-Pierre-et-Miquelon, où l’essentiel des recommandations du CNPN n’a pas été retenu. “Si le nouvel arrêté permet d’y protéger les seuls couples nicheurs de Pygargues à tête blanche de France, la majorité des préconisations du CNPN n’ont pas été prises en compte.” Plusieurs espèces rares et vulnérables, comme “le Fuligule à bec cerclé, le Fuligule milouinan, le Harle huppé, le Guillemot de Troïl ou le Guillemot à miroir” restent ainsi soumis à la chasse. La LPO rappelle que l’archipel demeure “le seul territoire ultramarin à ne pas disposer d’aire protégée, malgré des tentatives de classement de l’île du Grand Colombier, site de reproduction majeur pour les oiseaux marins.”

Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, il reste du chemin à parcourir. “L’Outremer représente près de 80% de la biodiversité française. Plus encore qu’en métropole, l’État a la responsabilité de préserver ce patrimoine naturel inestimable. Ces arrêtés marquent un pas en avant, mais il est impératif d’aller plus loin pour intégrer l’ensemble des espèces en péril et garantir une protection adaptée aux spécificités écologiques locales.”

 

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

13.03.2026 | Maurice

Beau Plan : Themis International Secondary School annonce l'ouverture de son futur campus



Lire
commentaires Réagir
12.03.2026 | Réunion

OdiaRun et le cabinet Dugoujon & Associés concluent un partenariat autour des marchés publics



Lire
commentaires Réagir
12.03.2026 | Réunion

Sainte-Marie : une matinée portes ouvertes dédiée à l'alternance organisée à Disciplina le 13 mars



Lire
commentaires Réagir
11.03.2026 | Maurice

Leal présente en exclusivité la nouvelle BMW iX3 100 % électrique à Maurice



Lire
commentaires Réagir
11.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire se déroule du 13 au 21 mars



Lire
commentaires Réagir
09.03.2026 | France

Alexandre Gautier nommé président de l'IEDOM et directeur général de l'IEOM



Lire
commentaires Réagir
09.03.2026 | France

L'École Internationale Tunon ouvrira quatre campus dans les outre-mer à la rentrée 2026



Lire
commentaires Réagir
09.03.2026 | Réunion

Aéroport de Pierrefonds : la DGAC confirme la conformité de la plateforme lors d'un audit



Lire
commentaires Réagir
08.03.2026 | France

Four Seasons Yachts présente sa programmation Caraïbes pour 2027-2028



Lire
commentaires Réagir
08.03.2026 | Océan Indien

C Resorts obtient une certification Green Globe à Rodrigues et une recertification à Maurice



Lire
commentaires Réagir
07.03.2026 | Océan Indien

The Lux Collective met en avant les initiatives de soutien aux femmes à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Réunion

Les bailleurs sociaux réunionnais présentent leurs perspectives de marchés lors des Rencontres Économiques 2026



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Réunion

Saint-Denis : Infinity Park ouvrira un centre de loisirs sensoriel et immersif le 7 mars



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade : Glacier Gourmand propose des glaces artisanales à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Réunion

Le film d'animation Allah n'est pas obligé, réalisé en partie à La Réunion, est sorti en salles



Lire
commentaires Réagir