Mayotte, le remplacement solidaire qui fait tenir la médecine de proximité

Dr Elodie Huot, Présidente du CGEOI, (à droite) avec son étudiante Margaux.

À Mayotte, la solidarité médicale s’est organisée dans l’épreuve. Plus d’un an après le passage du cyclone Chido, qui a frappé l’île en décembre 2024, des dispositifs concrets continuent d’émerger pour soulager des praticiens libéraux mis à rude épreuve et préserver l’accès aux soins de la population. Parmi eux, le remplacement solidaire porté entre La Réunion et Mayotte s’impose comme une réponse innovante, à la fois humaine, universitaire et territoriale.

Face à l’épuisement progressif des médecins installés sur place après la catastrophe, le Dr Alain Domercq, alors président du CIROM Réunion-Mayotte de l’Ordre des médecins, a œuvré à la mise en place d’un nouveau contrat de remplacement. Validé avec le Conseil national de l’Ordre des médecins, ce cadre permet à des médecins enseignants de venir exercer temporairement dans un cabinet libéral avec leurs étudiants du 3e cycle de médecine générale. Le dispositif a été construit avec l’appui de l’UFR Santé, du département de médecine générale, des praticiens agréés maîtres de stage universitaires, mais aussi avec le soutien des ARS Mayotte-Réunion et des organismes de protection sociale.

C’est dans ce contexte que le Dr Elodie Huot, présidente du Collège des généralistes enseignants de l’océan Indien, a renouvelé l’expérience qu’elle avait déjà vécue en 2025. Après un premier remplacement à M’Zouazia et à Ouangani avec une ancienne étudiante, elle s’est rendue fin février-début mars 2026 à Dembeni, cette fois aux côtés de Margaux, jeune interne arrivée de Lyon en novembre dernier pour suivre sa formation dans l’océan Indien pendant quatre ans.

Le tandem a rejoint Mayotte depuis Gillot avant de commencer les consultations dans le cabinet du Dr Clarisse Pinel. Sur place, l’organisation est déjà bien rôdée. Le centre médical réunit plusieurs professionnels de santé, dont une sage-femme, une échographiste sage-femme et une autre médecin assistante. Le rythme est soutenu : accueil des patients sans rendez-vous dès 7h30 le matin, consultations jusqu’à midi, puis reprise sur rendez-vous dès 13h, avec des horaires adaptés au ramadan.

Dans ce cabinet, l’enjeu ne se résume pas à remplacer une présence. Il s’agit aussi d’accompagner une future médecin dans la réalité du terrain mahorais. Le Dr Huot supervise les consultations de son étudiante, l’aide dans la conduite clinique, la prescription, la lecture des résultats biologiques et l’appropriation des outils numériques, avec parfois l’appui précieux des secrétaires pour la traduction en shimaoré. Une médecine de proximité, concrète, exigeante, où la coordination entre professionnels devient un rouage essentiel de l’efficacité.

Au fil des jours, le fonctionnement se fluidifie. Les échanges avec les autres praticiens, les discussions sur les cas rencontrés, les temps partagés hors du cabinet participent aussi à cette dynamique. Pour l’étudiante, l’expérience dépasse le seul apprentissage médical. Elle permet de découvrir Mayotte dans sa réalité professionnelle, mais aussi dans ses richesses naturelles et humaines. Pour son encadrante, cette mission s’inscrit dans une continuité : celle d’une transmission au plus près du terrain, dans un esprit de service et d’engagement.

Ce dispositif ouvre surtout une perspective durable. En créant des passerelles entre formation universitaire, médecine libérale et besoins spécifiques du territoire, Mayotte devient aussi un terrain de stage et peut-être demain d’installation pour de jeunes praticiens. C’est tout le sens du premier Forum des jeunes médecins que le Collège des généralistes enseignants de l’océan Indien prévoit d’organiser les 11 et 12 juin 2026 à Mayotte. L’objectif est de faire découvrir les possibilités d’exercice sur l’île à un nombre restreint d’étudiants et montrer que, dans un désert médical sous tension, la solidarité peut aussi devenir une stratégie d’avenir.

Dans un contexte où les territoires ultramarins cherchent des solutions adaptées à leurs réalités, cette initiative rappelle qu’entre La Réunion et Mayotte, la coopération ne relève pas seulement des discours. Elle se joue aussi, très concrètement, dans un cabinet médical, entre deux consultations, avec la volonté de continuer à soigner malgré la fatigue, les distances et les fragilités.

Memento.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

09.04.2026 | Maurice

Vision 2050 : les syndicats appellent à des réformes structurelles et à une plus grande justice sociale



Lire
commentaires Réagir
05.04.2026 | Maurice

Deux établissements de Heritage Resorts & Golf distingués aux Customer Excellence Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Generall Autos inaugure un nouveau site industriel dédié au recyclage automobile



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Neuf doctorants en lice lors de la finale réunionnaise de "Ma thèse en 180 secondes"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Océan Indien

"Zôon" : un conte photographique entre fiction et réalité inspiré des Terres australes



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Guadeloupe

En Guadeloupe, Kardham engagé dans la réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

clikOdoc déploie clikOrocket pour faciliter l'accès aux soins infirmiers à domicile dans les DROM



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir