Mayotte, le remplacement solidaire qui fait tenir la médecine de proximité

Dr Elodie Huot, Présidente du CGEOI, (à droite) avec son étudiante Margaux.

À Mayotte, la solidarité médicale s’est organisée dans l’épreuve. Plus d’un an après le passage du cyclone Chido, qui a frappé l’île en décembre 2024, des dispositifs concrets continuent d’émerger pour soulager des praticiens libéraux mis à rude épreuve et préserver l’accès aux soins de la population. Parmi eux, le remplacement solidaire porté entre La Réunion et Mayotte s’impose comme une réponse innovante, à la fois humaine, universitaire et territoriale.

Face à l’épuisement progressif des médecins installés sur place après la catastrophe, le Dr Alain Domercq, alors président du CIROM Réunion-Mayotte de l’Ordre des médecins, a œuvré à la mise en place d’un nouveau contrat de remplacement. Validé avec le Conseil national de l’Ordre des médecins, ce cadre permet à des médecins enseignants de venir exercer temporairement dans un cabinet libéral avec leurs étudiants du 3e cycle de médecine générale. Le dispositif a été construit avec l’appui de l’UFR Santé, du département de médecine générale, des praticiens agréés maîtres de stage universitaires, mais aussi avec le soutien des ARS Mayotte-Réunion et des organismes de protection sociale.

C’est dans ce contexte que le Dr Elodie Huot, présidente du Collège des généralistes enseignants de l’océan Indien, a renouvelé l’expérience qu’elle avait déjà vécue en 2025. Après un premier remplacement à M’Zouazia et à Ouangani avec une ancienne étudiante, elle s’est rendue fin février-début mars 2026 à Dembeni, cette fois aux côtés de Margaux, jeune interne arrivée de Lyon en novembre dernier pour suivre sa formation dans l’océan Indien pendant quatre ans.

Le tandem a rejoint Mayotte depuis Gillot avant de commencer les consultations dans le cabinet du Dr Clarisse Pinel. Sur place, l’organisation est déjà bien rôdée. Le centre médical réunit plusieurs professionnels de santé, dont une sage-femme, une échographiste sage-femme et une autre médecin assistante. Le rythme est soutenu : accueil des patients sans rendez-vous dès 7h30 le matin, consultations jusqu’à midi, puis reprise sur rendez-vous dès 13h, avec des horaires adaptés au ramadan.

Dans ce cabinet, l’enjeu ne se résume pas à remplacer une présence. Il s’agit aussi d’accompagner une future médecin dans la réalité du terrain mahorais. Le Dr Huot supervise les consultations de son étudiante, l’aide dans la conduite clinique, la prescription, la lecture des résultats biologiques et l’appropriation des outils numériques, avec parfois l’appui précieux des secrétaires pour la traduction en shimaoré. Une médecine de proximité, concrète, exigeante, où la coordination entre professionnels devient un rouage essentiel de l’efficacité.

Au fil des jours, le fonctionnement se fluidifie. Les échanges avec les autres praticiens, les discussions sur les cas rencontrés, les temps partagés hors du cabinet participent aussi à cette dynamique. Pour l’étudiante, l’expérience dépasse le seul apprentissage médical. Elle permet de découvrir Mayotte dans sa réalité professionnelle, mais aussi dans ses richesses naturelles et humaines. Pour son encadrante, cette mission s’inscrit dans une continuité : celle d’une transmission au plus près du terrain, dans un esprit de service et d’engagement.

Ce dispositif ouvre surtout une perspective durable. En créant des passerelles entre formation universitaire, médecine libérale et besoins spécifiques du territoire, Mayotte devient aussi un terrain de stage et peut-être demain d’installation pour de jeunes praticiens. C’est tout le sens du premier Forum des jeunes médecins que le Collège des généralistes enseignants de l’océan Indien prévoit d’organiser les 11 et 12 juin 2026 à Mayotte. L’objectif est de faire découvrir les possibilités d’exercice sur l’île à un nombre restreint d’étudiants et montrer que, dans un désert médical sous tension, la solidarité peut aussi devenir une stratégie d’avenir.

Dans un contexte où les territoires ultramarins cherchent des solutions adaptées à leurs réalités, cette initiative rappelle qu’entre La Réunion et Mayotte, la coopération ne relève pas seulement des discours. Elle se joue aussi, très concrètement, dans un cabinet médical, entre deux consultations, avec la volonté de continuer à soigner malgré la fatigue, les distances et les fragilités.

Memento.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.03.2026 | Océan Indien

The Lux Collective met en avant les initiatives de soutien aux femmes à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Réunion

Les bailleurs sociaux réunionnais présentent leurs perspectives de marchés lors des Rencontres Économiques 2026



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Réunion

Saint-Denis : Infinity Park ouvrira un centre de loisirs sensoriel et immersif le 7 mars



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade : Glacier Gourmand propose des glaces artisanales à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Réunion

Le film d'animation Allah n'est pas obligé, réalisé en partie à La Réunion, est sorti en salles



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Réunion

Une série documentaire consacrée à Paul Vergès diffusée à partir du 5 mars



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Maurice

Heritage Resorts & Golf présente ses calendriers Wellness et Golf 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille primées aux World Creative Tourism Awards



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Jean-Michel Laso nommé président des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Réunion

Golfe Persique sous tension, conséquences sur la desserte maritimes de La Réunion et Mayotte



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Réunion

IndiGo ouvrira une liaison directe entre Chennai et La Réunion à partir du 29 avril 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Maurice

Le Terra Act Road Show déployé dans les entités du groupe Terra



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | France

Climat : les outre-mer dotés de projections inédites pour anticiper le réchauffement



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | Maurice

Le Constance Mauritius Ladies Open 2026 prévu du 4 au 6 juin à Belle Mare



Lire
commentaires Réagir
02.03.2026 | Maurice

Entrepôt de la Pierre présente de nouvelles technologies dans son showroom "Emotions"



Lire
commentaires Réagir