À Saint-Paul, l’ancienne friche industrielle de Savanna retrouve une seconde vie grâce à l’engagement de l’association KAZ A ID, soutenue par le Département de La Réunion. Depuis 2018, ses ateliers mêlent création artisanale et réinsertion professionnelle, dans un esprit de développement durable.
"Après la fermeture de l’usine sucrière, Savanna était devenue une friche industrielle. Mais il est essentiel de redonner vie à ce quartier historique. Votre association a répondu à l’appel et aujourd’hui, cette ancienne dépendance de l’usine qui est mise à votre disposition par le Département est redevenue un lieu de travail, de vie et de création." Le président du Département, Cyrille Melchior, a salué le travail accompli par les équipes de l’association lors d’une récente visite.
Au sein d’un atelier de 170 m2 équipé de machines à coudre, de tables de coupe et d’un espace d’exposition, douze salariés en insertion (CDDI) conçoivent sacs, vêtements et accessoires à partir de matériaux recyclés comme d’anciennes bâches publicitaires ou des tissus usagés, notamment du jean. Ces actions sont portées par deux Ateliers Chantier d’Insertion (ACI) financés par le Département.
"Grâce à ces travaux, nos créateurs travaillent dans de bonnes conditions et en toute sécurité. C’est important", ont indiqué David Aipar, président de l’association, et Marina Valverde, vice-présidente, en référence aux travaux récents de rénovation réalisés par le Département : installations électriques, agrandissement de la salle de travail, création de bureaux, changement des portes et fenêtres.
Le lieu est également embelli par du mobilier en bois de goyavier (claustras, jardinières, arches…) fabriqué par le service DEFI du Département. Et l’ambition monte d’un cran : "la collaboration entre le Département et KAZ A ID franchit une étape supérieure avec la signature le 3 avril d’une nouvelle convention-cadre pour la création d’objets en bois de goyavier et de toiles en bâches et tissus recyclés."
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)