Évasion d'un baron de la drogue : un Colombien condamné à six ans de prison ferme

Un Colombien a été condamné mercredi soir à six ans de prison ferme par le tribunal de Fort-de-France pour sa participation à l’évasion spectaculaire d’un important trafiquant de drogue présumé au CHU de la Martinique en décembre 2016.

L’homme de 47 ans a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs en vue de la préparation de l’évasion de Walter Pérez Caruso, un Uruguayen en attente d’extradition qui s’était échappé de l’hôpital durant une visite médicale. Cette condamnation, intervenue mercredi soir (dans la nuit de mercredi à jeudi, heure de Paris), est conforme aux réquisitions du ministère public. "Je suis persuadée qu’il est le représentant de l’organisation, le commanditaire des Colombiens pour faire échapper un Uruguayen", a argumenté la représentante du parquet.

L’entrée clandestine du Colombien en Martinique quatre mois avant les faits, ses relations avec la compagne du détenu Walter Pérez Caruso, ses échanges téléphoniques avec plusieurs suspects et son départ précipité de l’île huit jours après l’évasion ont été mis au jour par l’enquête pilotée par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France.

Les juges ont en revanche estimé qu’aucune preuve ne permettait de confirmer sa participation à l’attaque à main armée conduite par trois hommes à moto sur le parking de l’hôpital public le 8 décembre 2016, qui avait permis l’évasion de Walter Pérez Caruso. Sous escorte renforcée dans le box des accusés, sous les yeux de son épouse éplorée tenant fébrilement son chapelet multicolore à la main, venue en Martinique spécialement pour l’occasion, ce père de quatre enfants a nié toute implication dans cette affaire.

"Je n’ai rien à voir avec cette affaire", a-t-il déclaré avant même l’exposé des faits. "J’ai connu des gens que malheureusement je n’aurais pas dû connaître", s’est-il défendu. Les prévenus de cette affaire avaient été condamnés par défaut en octobre 2024. Cette première condamnation avait déclenché la diffusion d’un mandat d’arrêt international à l’encontre du ressortissant colombien. Il a été arrêté le 4 mars à Paris, à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir