Après cinq années d’interruption, le célèbre ascenseur panoramique du Bas de la Rivière a été officiellement inauguré ce jeudi 17 avril 2025 par la Ville de Saint-Denis. Plus qu’un simple équipement, il symbolise un nouvel élan pour ce quartier historique, désormais résolument tourné vers l’avenir. "Le Bas de la Rivière vit, évolue, rayonne. Quartier historique de Saint-Denis, berceau des premières industries, il est désormais plus attractif que jamais."
Installé une première fois en 1991, l’ascenseur avait été mis à l’arrêt en 2020 en raison d’une panne. Sa remise en service marque l’aboutissement d’un long travail de reconstruction et de coordination mené par la municipalité. "Cinq années de travail, de réflexion et de coordination ont été nécessaires pour repenser et reconstruire ce lien entre les quartiers." Modernisé et sécurisé, l’équipement a été conçu pour répondre aux besoins d’accessibilité des usagers. "Désormais, les mamans avec poussettes, les personnes âgées ou à mobilité réduite n’auront plus à emprunter les rampes ou escaliers escarpés pour accéder au centre-ville", a souligné la maire Ericka Bareigts.
Doté d’un système d’intelligence artificielle capable de détecter les comportements inadaptés, l’ascenseur est connecté au centre de surveillance de la Ville et équipé de caméras. Un numéro vert permet aussi de signaler tout incident. Ce projet, intégré dans une stratégie globale de transformation urbaine, a mobilisé un Groupe de Partenariat Opérationnel (GPO) réunissant la Ville, les forces de l’ordre, Sodiparc et d’autres partenaires. "L’ascenseur panoramique s’intègre dans une stratégie plus large de sécurisation et d’aménagement du quartier."
Le coût total de l’opération s’élève à 264 000 €, cofinancé à 50 % par l’État via la Dotation Politique de la Ville. Au-delà de sa fonction pratique, l’équipement devient également un atout touristique, offrant "une vue exceptionnelle sur la mer, la montagne, la rivière Saint-Denis et les toits de la ville".
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)