La plage du Centre à Saint-Leu a de nouveau été labellisée Pavillon Bleu pour l’année 2025, marquant ainsi sa quatrième distinction consécutive. Cette reconnaissance, attribuée par l’association Teragir, récompense les sites qui répondent à des critères exigeants en matière de qualité environnementale, accessibilité, gestion des déchets, mobilité douce et éducation à l’environnement.
Nicolette Zitte, élue déléguée à l’environnement marin et à la qualité de l’eau, a réceptionné officiellement le label lors de la cérémonie annuelle. Elle salue le travail collectif de longue haleine mené par la Ville de Saint-Leu et ses partenaires locaux. Située en plein cœur de la commune et protégée par la barrière de corail, la plage du Centre est un espace naturel privilégié, apprécié autant par les familles, les touristes que les habitants. Accessible, surveillée toute l’année, elle a également obtenu le label Handiplage pour ses aménagements inclusifs.
Mais la plage se distingue aussi comme un lieu pionnier en matière de sensibilisation à l’environnement :
Parmi les nombreuses initiatives mises en place :
« À Saint-Leu, le Pavillon Bleu est bien plus qu’un label : c’est une reconnaissance de notre démarche collective pour un littoral exemplaire, l’union des énergies au service du développement durable de notre territoire », déclare le maire Bruno Domen. Avec ses 36 000 habitants et son territoire s’étendant « du battant des lames au sommet des montagnes », Saint-Leu confirme sa volonté de concilier attractivité, développement local et préservation du patrimoine naturel.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)