Quels pays sont les plus endettés auprès de la Chine ?

L'influence économique et politique de la Chine ne cesse de croître dans le monde. Parmi les leviers d'influence dont dispose Pékin, on peut entre autres citer les prêts massifs que le pays a octroyé à l'étranger ces dernières années. Le pays s'est imposé comme un créancier majeur dans les pays en développement, en particulier dans ceux qui participent à son projet des "nouvelles routes de la soie", un programme visant à financer la construction d'infrastructures portuaires, ferroviaires et terrestres à travers le globe.

Comme le révèlent les données de la Banque mondiale, fin 2020, parmi les 97 pays pour lesquels les données étaient disponibles, ceux qui présentaient la dette extérieure la plus élevée auprès de la Chine étaient le Pakistan (77,3 milliards de dollars), l'Angola (36,3 milliards), le Kenya (7,4 milliards), l'Éthiopie (7,9 milliards) et le Sri Lanka (6,8 milliards). Ces cinq pays sont notamment engagés dans les "nouvelles routes de la soie" chinoises.

Pour se faire une meilleure idée du poids que représente cette dette dans les pays concernés, notre carte donne un aperçu du rapport entre le niveau d'endettement et la taille de l'économie. Les données correspondent plus précisément à la dette extérieure envers la Chine exprimée en pourcentage du revenu national brut (RNB), un indicateur qui rend compte de la somme des revenus perçus par les agents économiques nationaux.

Ce sont les pays d'Afrique subsaharienne qui présentent les risques de surendettement les plus dépendants de Pékin. Dans cette région, si l'on exclut les pays à haut revenu, la dette extérieure contractée auprès du géant asiatique atteignait en moyenne 5 % du revenu national brut en 2020. Le fardeau est le plus lourd pour Djibouti et l'Angola, avec une dette envers la Chine qui dépassait 40 % de leur richesse nationale respective. Les autres nations les plus exposées dans cette région étaient le Congo (29 %), la Zambie (21 %) et le Mozambique (14 %).

Ailleurs dans le monde, les Maldives (38 %), le Laos (30 %), le Kirghizistan (24 %) ainsi que les îles Tonga et Samoa (20 %) figuraient parmi les économies proportionnellement les plus endettées auprès des créanciers chinois.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir