Le nombre de passagers dans les aéroports desservant Paris a augmenté de 1% en juillet 2024 par rapport à juillet 2023, a annoncé mardi leur gestionnaire. Ce chiffre confirme l'absence d'impact des Jeux Olympiques sur le trafic aérien dans la capitale.
En comparaison, en juin, le trafic des deux aéroports parisiens (Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly) avait progressé de 3,5% par rapport à juin 2023.
Dans le détail, la hausse des liaisons internationales a compensé la baisse des vols intérieurs. Les voyageurs en provenance de France métropolitaine (représentant 10,7% du trafic des aéroports parisiens) et des DROM-COM (départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer, représentant 4,7% du trafic) ont été respectivement 5,1% et 1,8% moins nombreux en juillet qu'il y a un an, a indiqué le Groupe ADP dans son rapport mensuel de statistiques.
À l'inverse, le trafic a augmenté pour les liaisons avec l'Amérique du Nord (+6,6%), l'Asie-Pacifique (+8,8%), le Royaume-Uni et l'Union européenne hors Schengen (+11,4%).
Le 8 août, à trois jours de la clôture des Jeux Olympiques de Paris, le directeur général du Groupe ADP, Augustin de Romanet, avait indiqué sur franceinfo que l'effet des JO était "neutre" sur le trafic des aéroports parisiens.
La plateforme d'Orly, située au sud de Paris, a dépassé les niveaux de fréquentation d'avant la crise sanitaire, atteignant 103,2% du nombre de voyageurs de janvier-juin 2019. En revanche, Roissy-Charles-de-Gaulle, situé au nord-est de la capitale et spécialisé dans les long-courriers, reste en deçà de ces niveaux, avec seulement 89,7% de ses clients d'il y a cinq ans.
La désaffection pour les liaisons intérieures se poursuit, celles-ci n'ayant vu transiter en juillet que 70,1% de leur clientèle de la même période en 2019. Ce phénomène est attribué par les professionnels du secteur à un recours accru au train et aux visioconférences.
0 COMMENTAIRE(S)