Cyclone Garance : de nouvelles indemnisations pour les agriculteurs ultramarins

© D.R

L’État poursuit le déploiement du Fonds de secours pour l’Outre-mer afin de soutenir les exploitations agricoles affectées par le passage du cyclone Garance en février 2025. Trois vagues de paiements ont déjà été réalisées : un premier versement de 479 000 euros le 29 avril pour 54 exploitations, un second de 2,24 millions d’euros le 27 juin pour 269 exploitants, puis un troisième le 12 août, d’un montant de 6 millions d’euros, qui a bénéficié à plus de 800 exploitations.

Un quatrième lot de paiements est en préparation pour septembre. Il concernera plus de 240 dossiers liés au cyclone Garance ainsi que 550 dossiers relatifs à la sécheresse de 2024, pour un montant global estimé à près de 5 millions d’euros.

Parallèlement, la Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF) prévoit de mettre en paiement, dans les 15 jours, un second lot d’aides exceptionnelles « Garance canne à sucre » d’un montant de 4,9 millions d’euros, ainsi qu’un versement de 1,2 million d’euros destiné aux exploitations de letchis et de vanille.

Ces mesures s’inscrivent dans la volonté de l’État d’apporter un soutien durable aux filières agricoles locales face aux aléas climatiques.

Pour tous renseignements complémentaire, vous pouvez contacter la Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF) au 0262 33 36 10 / 0262 33 36 11.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir