Mayotte : Elisabeth Borne promet une rentrée scolaire dans les mêmes conditions qu'avant le cyclone

Les collégiens et lycéens de Mayotte seront accueillis à la rentrée "dans les mêmes conditions qu'avant le cyclone", a assuré lundi Elisabeth Borne, en visite dans le 101e département de France une semaine avant la reprise des cours. "On accueillera les élèves dans les mêmes conditions qu'avant le cyclone", a indiqué la ministre de l'Éducation nationale aux journalistes à propos du second degré, après avoir constaté de "gros progrès" sur l'état du bâti scolaire.

Au lycée Younoussa-Bamana de Mamoudzou, où la ministre s'est rendue, 57 classes sur 66 sont opérationnelles huit mois après le cyclone Chido, qui a ravagé l'île en décembre 2024. Si le responsable des travaux, Bruno Ulrich, espère que tout sera prêt le 26 août, il reconnaît "encore beaucoup de choses à faire", en raison de retards liés au manque de matériaux.

À proximité de salles encore en chantier, des classes modulaires ont été installées, tout comme à l'école maternelle de Majicavo-Lamir (Koungou). Huit préfabriqués y ont été installés pour accueillir les élèves de l'école primaire voisine, soufflée par le cyclone qui avait fait au moins 50 morts en décembre. Mais les travaux tardent, faute de financements, souligne le maire de la commune, Assani Saindou Bamcolo.

Concernant le premier degré, Elisabeth Borne a déclaré que "90% des élèves pourront être accueillis à raison de 24 heures de cours par semaine", soit le temps normal. Pour les 10% restants, certains auront "dix heures au départ" avant de retrouver progressivement un rythme habituel, assure-t-elle. Au collège de M'gombani à Mamoudzou, la ministre a rendu visite aux élèves du dispositif "Vacances apprenantes", une semaine de cours de préparation "pour que les élèves démarrent l'année au mieux", selon Elisabeth Borne qui a salué le travail fait pour qu'il y ait "les meilleures conditions possible pour la rentrée".

Mais cet optimisme n'est pas partagé par les syndicats enseignants. Invitée au collège de M'gombani, la FCPE 976 a refusé de participer à la visite, estimant que les établissements "ne sont pas prêts". Du côté du SNES-FSU, sa secrétaire générale Sophie Vénétitay a regretté le manque de mesures concernant les moyens humains. "Il y a encore des collègues qui n'ont pas touché la prime exceptionnelle Chido (...) Et sur l'attractivité, peu de choses ont été faites", a-t-elle déclaré.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | France

Un salon virtuel francophone dédié aux études en Nouvelle-Zélande le 20 mars 2026



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir