Coupures d’électricité en Guadeloupe : l'industrie touristique et les acteurs économiques gravement affectée

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) de Guadeloupe a tiré la sonnette d’alarme sur les répercussions des coupures d’électricité sur l’ensemble des professionnels du secteur touristique. Les entreprises de restauration, hôtellerie, loisirs et autres acteurs clés du tourisme sont confrontés à des perturbations sévères en raison des interruptions de service électrique.

Ces coupures, provoquées par un mouvement social initié par certains salariés d’EDF-PEI, ont forcé de nombreux restaurants à fermer temporairement leurs portes, occasionnant des pertes matérielles conséquentes. Les établissements hôteliers, bars, boîtes de nuit, gîtes et autres prestataires touristiques sont également touchés par des interruptions d’électricité, d’eau et de communication, compliquant davantage une situation déjà fragile.

L’UMIH Guadeloupe souligne que ces interruptions surviennent dans un contexte économique difficile, marqué par des crises successives, et que les entreprises ne peuvent supporter un tel coup supplémentaire. Catherine Cadrot, présidente de l’UMIH Direct Guadeloupe, appelle à un rétablissement immédiat de l’électricité afin de sauver les emplois et les établissements du secteur.

Réaction du Medef Guadeloupe

Les fréquentes coupures d'électricité qui affectent actuellement la Guadeloupe suscitent de vives inquiétudes chez les citoyens et les acteurs économiques de l'île. L'Union des Entreprises de Guadeloupe (UDE-MEDEF) a réagi avec fermeté, exprimant son opposition face à cette situation qui bouleverse la vie quotidienne des Guadeloupéens ainsi que le fonctionnement des entreprises locales.

Ces interruptions, causées par un mouvement social d'une minorité de salariés de l'une des principales unités de production d'énergie, EDF PEI, ont entraîné un déficit de production d'électricité. Cette situation oblige EDF SEI, gestionnaire du réseau, à organiser des délestages à travers tout le territoire, exacerbant ainsi les difficultés.

Le président de l'UDE-MEDEF Guadeloupe, Bruno Blandin, dénonce des coupures qui touchent tous les secteurs, des établissements scolaires à la santé publique, en passant par les commerces, les industries et les entreprises de services. Il fustige un « chantage irresponsable » qui met en péril l'économie locale et le bien-être des citoyens.

L'organisation patronale appelle les autorités publiques à prendre des mesures urgentes pour rétablir la situation et garantir un service public continu et fiable. "La situation actuelle ne peut perdurer", insiste Bruno Blandin, exhortant à un retour rapide à la normale pour l'ensemble des Guadeloupéens.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir