Plafonds de dépenses 2025 : une réduction historique de 200 millions d'euros pour les Outre-mer

Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, a exprimé son indignation face à l’annonce des plafonds de dépenses prévisionnels pour 2025. Le gouvernement, qui a récemment transmis ces chiffres au Parlement, prépare un budget sous le signe de l’austérité. Ces plafonds, bien qu’encore à l’état technique, annoncent des coupes budgétaires sévères, particulièrement pour les Outre-mer.

Après une réduction de 78,8 millions d’euros en février dernier, le ministère des Outre-mer pourrait voir ses crédits amputés de 200 millions d’euros en 2025. Selon Victorin Lurel, cette décision marque une « purge sans précédent ». Dans un contexte où les territoires d’Outre-mer souffrent déjà des effets cumulés de crises économiques et sociales, cette nouvelle coupe budgétaire risque d’aggraver la situation.

Le sénateur de la Guadeloupe souligne également que ces mesures s’inscrivent dans une tendance inquiétante de désengagement de l’État vis-à-vis des Outre-mer, amorcée depuis 2017. Il s’inquiète des conséquences qu’auront ces coupes sur des domaines essentiels tels que la continuité territoriale, les aides au logement, les plans de convergence et de transformation, ainsi que les aides économiques aux entreprises.

Face à une exaspération croissante dans plusieurs territoires, Victorin Lurel exhorte le Premier ministre à revoir les trajectoires budgétaires héritées du précédent gouvernement. Il appelle à des arbitrages plus favorables au développement des Outre-mer, estimant que cette réduction des crédits ne fera qu’aggraver la situation économique et sociale dans des territoires déjà fragilisés.

memento.fr // TLP


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir