Plafonds de dépenses 2025 : une réduction historique de 200 millions d'euros pour les Outre-mer

Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, a exprimé son indignation face à l’annonce des plafonds de dépenses prévisionnels pour 2025. Le gouvernement, qui a récemment transmis ces chiffres au Parlement, prépare un budget sous le signe de l’austérité. Ces plafonds, bien qu’encore à l’état technique, annoncent des coupes budgétaires sévères, particulièrement pour les Outre-mer.

Après une réduction de 78,8 millions d’euros en février dernier, le ministère des Outre-mer pourrait voir ses crédits amputés de 200 millions d’euros en 2025. Selon Victorin Lurel, cette décision marque une « purge sans précédent ». Dans un contexte où les territoires d’Outre-mer souffrent déjà des effets cumulés de crises économiques et sociales, cette nouvelle coupe budgétaire risque d’aggraver la situation.

Le sénateur de la Guadeloupe souligne également que ces mesures s’inscrivent dans une tendance inquiétante de désengagement de l’État vis-à-vis des Outre-mer, amorcée depuis 2017. Il s’inquiète des conséquences qu’auront ces coupes sur des domaines essentiels tels que la continuité territoriale, les aides au logement, les plans de convergence et de transformation, ainsi que les aides économiques aux entreprises.

Face à une exaspération croissante dans plusieurs territoires, Victorin Lurel exhorte le Premier ministre à revoir les trajectoires budgétaires héritées du précédent gouvernement. Il appelle à des arbitrages plus favorables au développement des Outre-mer, estimant que cette réduction des crédits ne fera qu’aggraver la situation économique et sociale dans des territoires déjà fragilisés.

memento.fr // TLP


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir