Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, a exprimé son indignation face à l’annonce des plafonds de dépenses prévisionnels pour 2025. Le gouvernement, qui a récemment transmis ces chiffres au Parlement, prépare un budget sous le signe de l’austérité. Ces plafonds, bien qu’encore à l’état technique, annoncent des coupes budgétaires sévères, particulièrement pour les Outre-mer.
Après une réduction de 78,8 millions d’euros en février dernier, le ministère des Outre-mer pourrait voir ses crédits amputés de 200 millions d’euros en 2025. Selon Victorin Lurel, cette décision marque une « purge sans précédent ». Dans un contexte où les territoires d’Outre-mer souffrent déjà des effets cumulés de crises économiques et sociales, cette nouvelle coupe budgétaire risque d’aggraver la situation.
Le sénateur de la Guadeloupe souligne également que ces mesures s’inscrivent dans une tendance inquiétante de désengagement de l’État vis-à-vis des Outre-mer, amorcée depuis 2017. Il s’inquiète des conséquences qu’auront ces coupes sur des domaines essentiels tels que la continuité territoriale, les aides au logement, les plans de convergence et de transformation, ainsi que les aides économiques aux entreprises.
Face à une exaspération croissante dans plusieurs territoires, Victorin Lurel exhorte le Premier ministre à revoir les trajectoires budgétaires héritées du précédent gouvernement. Il appelle à des arbitrages plus favorables au développement des Outre-mer, estimant que cette réduction des crédits ne fera qu’aggraver la situation économique et sociale dans des territoires déjà fragilisés.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)