Réunie ce vendredi 19 septembre sous la présidence de Patrick Lebreton, 1er Vice-président de la Région Réunion, la Commission Permanente a examiné et voté près d’une quarantaine de rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles.
GROUPE RÉGIONAL D'EXPERTISE SUR LE CLIMAT (GREC-RÉUNION)
La commission permanente a validé la convention-cadre partenariale pour la création du Groupe Régional d’Expertise sur le Climat de La Réunion (GREC-Réunion).
Face à l'urgence climatique et à la vulnérabilité du territoire, cette initiative vise à créer une interface essentielle entre la science, la société et la décision publique, afin de construire une politique d'adaptation efficace.
Le GREC-Réunion est conçu pour être le pôle d'expertise et de concertation de référence sur le climat à La Réunion, avec une ambition de coopération à l'échelle de l'Indianocéanie.
Son fonctionnement va reposer sur cette convention-cadre partenariale engageant les principaux acteurs institutionnels, académiques et scientifiques du territoire. Les signataires constituent l’instance de pilotage du GREC, à savoir le Comité d’Orientation Stratégique Scientifique et Technique (COSST).
Le GREC-Réunion disposera également d’une Assemblée Consultative sur le Climat et l’Adaptation Territoriale, réunissant des représentants de la société civile, de la jeunesse et des acteurs économiques.
DISPOSITIF ÉCOSOLIDAIRE
La commission permanente a répondu favorablement à la demande de la Région Réunion qui sollicitait une subvention de 3 366 000 euros, au titre du FEDER, pour financer le dispositif "Écosolidaire : chauffe-eaux solaires pour foyer en situation de difficultés économiques – programme 2025".
Cette opération a pour but de permettre aux foyers propriétaires de leur logement à La Réunion, se trouvant en situation de difficulté économique et/ou en situation de précarité énergétique, d'acquérir un chauffe-eau solaire.
DISPOSITIF KAP PHOTOVOLTAÏQUE
La commission permanente a répondu favorablement à la demande de la Région Réunion qui sollicitait une subvention de 17 998 750 euros, au titre du FEDER pour la mise en oeuvre de ce dispositif d'aide à l'acquisition de centrales photovoltaïques individuelles.
L'objectif de cette action est de réduire l'impact carbone ainsi que de développer un modèle local de production d'électricité verte et de répondre aux besoins des particuliers. Cette action représente une opportunité pour la transition énergétique en permettant aux consommateurs de s'approprier directement les enjeux d'une énergie décarbonée.
COVOITURAGE
La commission permanente a validé le renouvellement sur un an de la licence et du service de covoiturage KAROS via la centrale d’achat (CATP) pour un montant total de 375 900 euros, la reconduction de la convention de délégation de paiement entre la collectivité et la société KAROS et enfin la révision de la participation financière de la Région, en vue d’assurer la continuité du service de covoiturage.
CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES
La commission permanente a voté l’affectation d’une autorisation de programme de 2 043 000 euros pour l’installation et la réhabilitation de centrales photovoltaïques sur quatre sites du patrimoine régional : lycée Pierre Lagourgue, lycée Mahatma Gandhi, CEI Portail et CEI Éperon.
AMÉNAGEMENTS ROUTIERS
Au titre du FEDER, la commission permanente a voté l’attribution de plusieurs subventions :
GESTION DES DÉCHETS
Au titre du FEDER, la commission permanente a voté une subvention de 980 110 euros à la CINOR pour la construction d’une nouvelle déchetterie dans le quartier des Camélias à Saint-Denis. Ce projet a pour objectif de soutenir le tri sélectif et le recyclage en proposant un outil adapté de prétraitement et de valorisation ainsi que d’encourager le réemploi et la réutilisation.
GESTION DE L’EAU
Au titre du FEDER, la commission permanente a voté une subvention de 2 229 646 euros à la CINOR pour des travaux de renouvellement de canalisations d’adduction d’eau potable sur les secteurs de Saint-François et du Brûlé à Saint-Denis, afin d’améliorer le rendement du réseau et la résilience du service d'eau potable.
SÉCURITÉ DES ACTIVITÉS CÔTIÈRES
La commission permanente a répondu favorablement à la sollicitation financière de l’association Réseau d’Éducation et de Sauvetage pour la Sécurité des Activités Côtières (RESSAC) dans le cadre de son premier programme d’action 2025 à hauteur de 150 000 euros en fonctionnement et 100 000 euros en investissement.
L’association RESSAC a été créée par l’assemblée générale constitutive du 5 septembre 2024. Elle reprend les dispositifs individuels et collectifs de sécurisation des pratiques nautiques "Vigies Requins Renforcées" de la Ligue réunionnaise de surf et "Water Patrol" de l’association Leu Tropical Surf Team en élargissant ses zones d’intervention et les activités nautiques auxquelles elle porte secours.
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
La commission permanente a voté l’engagement d’une enveloppe de 1 251 000 euros pour la mise en œuvre du projet collaboratif européen REMOTE pour "Reshaping Energy Models for Outermost Territories", c’est-à-dire "Repenser les modèles énergétiques des Régions Ultra-Périphériques" de l’Union européenne.
Ce projet rassemble 7 RUPs : les Açores, les îles Canaries, la Guyane française, La Réunion, Madère, Mayotte et Saint-Martin. Leur objectif commun est de transformer leur politique énergétique régionale et jeter les bases pour devenir des régions de l’UE 100 % autosuffisantes sur le plan énergétique.
MUSÉES RÉGIONAUX
La commission permanente a approuvé l'engagement d'une autorisation de programme de 240 000 euros pour la réalisation des projets d’investissement conduits en 2025 en faveur des structures muséales régionales dans le cadre de la mise en valeur de ces équipements. Pour 2025, l’action de la collectivité se concentrera sur la mise en œuvre des projets suivants :
AIDES AUX FESTIVALS
Au titre du fonds culturel régional, la commission permanente a voté l’attribution de subventions à une société et à deux associations qui œuvrent à la promotion de la diversité culturelle et à la création artistique réunionnaise :
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL
La commission permanente a validé l’engagement de la somme de 70 000 euros pour la participation du Chœur de chambre du Conservatoire à Rayonnement Régional au concours de "La meilleure chorale de France" qui se déroulera en Alsace en octobre 2025.
FONDS CULTUREL RÉGIONAL
La commission permanente a voté l’attribution d’une subvention de 68 884 euros à la société de production Eumolpe pour le cofinancement d’un projet de création de l’opéra "Héva".
MUSIQUES ACTUELLES
La commission permanente a approuvé le projet de convention d’application financière entre l’État, le Centre National de la Musique et la Région Réunion pour l’année 2025, au titre de la mise en œuvre du contrat de filière des musiques actuelles à La Réunion 2024-2027.
L’opération permet de mettre en place une politique commune d’intervention en faveur des artistes et des entreprises agissant dans le champ des musiques actuelles, en complémentarité des dispositifs de droit commun déjà existants. La participation financière de la Région s’élève à 50 000 euros.
ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
La commission permanente a approuvé l’estimation financière actualisée de la construction du gymnase de Champ Fleuri (9 840 564 €) ainsi que la mise en place d’une autorisation de programme de 290 564 euros afin de lancer les travaux de construction.
COOPÉRATION RÉGIONALE
La commission permanente a approuvé le soutien de la collectivité, à hauteur de 34 995 euros correspondant à la mobilisation d’un VSI, à un projet relatif à l’entrepreneuriat féminin porté par l’Alliance française de Durban. Celui-ci vise à accompagner un groupe de femmes originaires d’un quartier défavorisé dans la conception et le lancement de leur projet entrepreneurial.
La commission permanente a voté une subvention de 10 000 euros pour une action de coopération culturelle "le mois de l’Afrique" portée par l’association RASINE KAF ayant pour objectif de valoriser les apports de l’Afrique à la société réunionnaise et de développer les échanges entre les îles de l’océan Indien et le continent africain.
La commission permanente a validé la contribution de la Région Réunion au programme de mobilité internationale de jeunes volontaires financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et mis en œuvre par le Groupement d’Intérêt Public France Volontaires. La collectivité régionale est à nouveau lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt "Territoires Volontaires" (TEVO) pour la période 2025-2026 et peut soutenir dès cette année le déploiement de 4 missions de service civique international au bénéfice de jeunes Réunionnais et de l’océan Indien.
Le coût total de la première action, cofinancée par l’Agence nationale du service civique et le GIP France Volontaires, est de 61 344 euros. La contribution financière de la Région Réunion sera de 27 275 euros.
INCLUSION NUMÉRIQUE
La commission permanente a voté une subvention de 20 000 euros à l’association Solidarnum pour l’organisation de l’événement NEC 974 qui vise à réunir les acteurs du numérique et de l’inclusion numérique. Cette manifestation se déroulera les 25 et 26 novembre 2025.
SANTÉ
La commission permanente a validé la liste des huit projets associatifs sélectionnés, par la Région Réunion dans le cadre de l’appel à projets conjoint dédié à la prévention et à la lutte contre les addictions aux substances psychoactives et aux usages excessifs d’écrans.
Pour l’exercice 2025, ces projets bénéficieront d’un soutien financier de la Région à hauteur de 80 000 euros, afin de développer des actions de promotion de la santé, de prévention et d’éducation sur l’ensemble du territoire.
Au-delà de leur impact sanitaire, ces initiatives participent également au renforcement de la cohésion sociale, à la réduction des coûts induits par les conduites addictives et à l’amélioration du bien-être et de l’insertion des jeunes et des familles réunionnaises, tout en renforçant la dynamique de développement régional et la construction d’un territoire solidaire et résilient.
TOURISME
La commission permanente a répondu favorablement à la demande de subvention de l’Île de la Réunion Tourisme (IRT), pour le financement de son programme d'actions et d'investissements, et de ses charges de fonctionnement pour l'année 2025, hors Programme Européen FEDER 2021-2027, pour un montant total de 11 616 351 euros.
Cette demande s’inscrit dans un cadre renouvelé pour l’Île de La Réunion Tourisme, qui intègre désormais les missions de la Fédération Réunionnaise du Tourisme (FRT). Le programme d’actions présenté dans ce cadre vise à conforter et dynamiser la bonne reprise de l’activité touristique amorcée depuis la fin de la crise COVID, à accroître l’attractivité et la notoriété de la destination Réunion, diversifier ses clientèles et valoriser son offre, à travers 5 axes d’intervention :
PRIME RÉGIONALE À L’EMPLOI
Au titre du FEDER et du dispositif de Prime Régionale à l’emploi, la commission permanente a attribué plusieurs subventions :
SOUTIEN À LA COMPENSATION DES SURCOÛTS DE TRANSPORT
Au titre du FEDER et du dispositif de soutien à la compensation des surcoûts de transport, la commission permanente a attribué plusieurs subventions :
Volet Intrants productifs
AIDE AUX ENTREPRISES DE TRANSPORT ROUTIER
La commission permanente a voté l'engagement d'une enveloppe de 2 000 000 euros en faveur de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) pour la poursuite de la mise en œuvre du dispositif "Aide aux entreprises de transport routier - Gazole Professionnel" au titre de l’année 2025.
CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT
La commission permanente a répondu favorablement à la demande de subvention de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, pour le financement de son programme d’animation économique et de ses charges de fonctionnement 2025.
Le programme vise à soutenir l’artisanat local, à travers un accompagnement à la création d’entreprise et au développement économique des entreprises artisanales. Il a été acté une subvention régionale sur fonds propres de 1 200 000 euros, dont 360 000 euros déjà versés au titre de l’avance sur subvention 2025.
DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES RURAUX
Dans le cadre du Plan de Développement Rural de La Réunion, il est prévu la mise en œuvre de la mesure LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) à travers des stratégies de développement local portées par les Groupes d’Action Locale (GAL), qui ont pour but de renforcer la cohérence territoriale et de contribuer au développement durable à long terme du territoire des Hauts de l’île.
Dans ce cadre, la commission permanente a répondu favorablement à la demande du TERH GAL OUEST visant à financer, dans le cadre du programme Leader 2023-2027, six projets portant sur l’accompagnement des acteurs de l’économie locale. Ces projets représentent un montant total de dépenses publiques de 131 93 euros.
PÊCHE
La commission permanente a répondu favorablement à la demande d’avance complémentaire de 79 500 euros au Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) de La Réunion en faveur de la réalisation de son programme d’actions pour l’année 2025. Cette demande s’inscrivait au regard des difficultés de trésorerie rencontrées par le CRPMEM de La Réunion et de l’analyse de son programme d’actions 2025 qui doit encore être stabilisé avec le FEAMPA.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)