Une résidence artistique aux Archives départementales sur le thème des patrimoines iconographiques de l'océan Indien

A travers sa direction des archives départementales et de la documentation scientifique, le Conseil départemental de Mayotte vous annonce le lancement d’un appel à manifestation pour une résidence de création artistique valorisant les patrimoines iconographiques des Archives départementales. Cette résidence, portée par l’Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI) et financée par l’Union européenne au titre du PO INTERREG V océan Indien, s’inscrit plus largement dans un ensemble de 6 résidences artistiques qui auront lieu simultanément aux Comores, à Madagascar, à Maurice, à Mayotte, au Mozambique, à La Réunion et aux Seychelles.

Cadre de la résidence

Les artistes sont invités à présenter un projet de création en tenant compte des disciplines mentionnées ci-après et faisant écho aux collections des Archives départementales de Mayotte, notamment à celles diffusées en ligne sur le site www.ihoi.org.

À la fin de la résidence, les œuvres réalisées feront l’objet d’une exposition virtuelle. Une restitution en ligne sera organisée de manière à permettre les échanges avec les artistes. En sus des œuvres exposées, l’exposition mettra en lumière une partie de la documentation produite – journal écrit, photo, extraits audio.

Conditions de participation

- Être artiste, vivre de son art ;

- Être un (e) artiste individuel(le) – les collectifs ne seront retenus pour cet appel que dans la mesure où ils disposent d’un statut juridique et d’une domiciliation bancaire ;

- Habiter l’un des territoires partenaires du projet à savoir Madagascar, Maurice, Mayotte, le Mozambique, La Réunion et les Seychelles.

- Être en mesure de fournir un relevé d’identité bancaire international (RIB avec IBAN).

Disciplines concernées

Arts visuels (ex : dessin, arts plastiques, photographie, etc.) et écriture (ex : conte, théâtre, etc.) en rapport avec les fonds iconographiques, sélectionnés ou éligibles à la diffusion, mis en ligne ou à paraître sur le site de l’IHOI (www.ihoi.org).

Dates et durée des résidences

Les résidences seront notifiées en 2022 pour un démarrage en 2022 ou en 2023 et auront une durée de 1 mois. La date de démarrage de la résidence sera arrêtée après accord entre les différentes parties.

Conditions financières

Une bourse de création sera attribuée au candidat retenu : le montant total de la résidence est de 4 500 euros. Les frais liés à la création artistique et à la médiation, ainsi que les frais liés au logement (si besoin), des transports liés à l’activité artistique et la restauration, seront couverts par cette même bourse.

CRITÈRES DE SÉLECTION

La décision finale d’accueil sera prise souverainement par le jury au regard des critères suivants :

> Parcours de l’artiste (CV)
> Note d’intention de l’artiste sur son projet de résidence
> Faisabilité technique et financière du projet soumis

POUR CANDIDATER

Les artistes ont jusqu'au 10/11/2022 minuit pour adresser leur candidature par mail à l'adresse : ihoi@cg974.fr

L'appel à résidence complet est consultable à cette adresse : https://bit.ly/3fKip4o


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir