A travers sa direction des archives départementales et de la documentation scientifique, le Conseil départemental de Mayotte vous annonce le lancement d’un appel à manifestation pour une résidence de création artistique valorisant les patrimoines iconographiques des Archives départementales. Cette résidence, portée par l’Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI) et financée par l’Union européenne au titre du PO INTERREG V océan Indien, s’inscrit plus largement dans un ensemble de 6 résidences artistiques qui auront lieu simultanément aux Comores, à Madagascar, à Maurice, à Mayotte, au Mozambique, à La Réunion et aux Seychelles.
Cadre de la résidence
Les artistes sont invités à présenter un projet de création en tenant compte des disciplines mentionnées ci-après et faisant écho aux collections des Archives départementales de Mayotte, notamment à celles diffusées en ligne sur le site www.ihoi.org.
À la fin de la résidence, les œuvres réalisées feront l’objet d’une exposition virtuelle. Une restitution en ligne sera organisée de manière à permettre les échanges avec les artistes. En sus des œuvres exposées, l’exposition mettra en lumière une partie de la documentation produite – journal écrit, photo, extraits audio.
Conditions de participation
- Être artiste, vivre de son art ;
- Être un (e) artiste individuel(le) – les collectifs ne seront retenus pour cet appel que dans la mesure où ils disposent d’un statut juridique et d’une domiciliation bancaire ;
- Habiter l’un des territoires partenaires du projet à savoir Madagascar, Maurice, Mayotte, le Mozambique, La Réunion et les Seychelles.
- Être en mesure de fournir un relevé d’identité bancaire international (RIB avec IBAN).
Disciplines concernées
Arts visuels (ex : dessin, arts plastiques, photographie, etc.) et écriture (ex : conte, théâtre, etc.) en rapport avec les fonds iconographiques, sélectionnés ou éligibles à la diffusion, mis en ligne ou à paraître sur le site de l’IHOI (www.ihoi.org).
Dates et durée des résidences
Les résidences seront notifiées en 2022 pour un démarrage en 2022 ou en 2023 et auront une durée de 1 mois. La date de démarrage de la résidence sera arrêtée après accord entre les différentes parties.
Conditions financières
Une bourse de création sera attribuée au candidat retenu : le montant total de la résidence est de 4 500 euros. Les frais liés à la création artistique et à la médiation, ainsi que les frais liés au logement (si besoin), des transports liés à l’activité artistique et la restauration, seront couverts par cette même bourse.
CRITÈRES DE SÉLECTION
La décision finale d’accueil sera prise souverainement par le jury au regard des critères suivants :
> Parcours de l’artiste (CV)
> Note d’intention de l’artiste sur son projet de résidence
> Faisabilité technique et financière du projet soumis
POUR CANDIDATER
Les artistes ont jusqu'au 10/11/2022 minuit pour adresser leur candidature par mail à l'adresse : ihoi@cg974.fr
L'appel à résidence complet est consultable à cette adresse : https://bit.ly/3fKip4o
0 COMMENTAIRE(S)