Agir pour une industrie d'avenir : une Semaine de l'industrie pour se rencontrer

Du 21 au 27 novembre 2022, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs métiers !

La Semaine de l’industrie est organisée par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avec la forte implication du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie.

D’une ampleur inédite, le plan France Relance, doté d’un fonds de 35 milliards d’euros pour l’industrie, a d’ores et déjà permis à ce secteur de poursuivre sa trajectoire d’amélioration de sa compétitivité, de sa résilience et de son attractivité. Le renouveau de notre politique industrielle se poursuit avec le plan France 2030 axé autour de trois orientations :

- l’investissement massif dans l’innovation de rupture ;

- la réindustrialisation des territoires ;

- le développement de compétences des métiers d’avenir.

De nombreux dispositifs ont ainsi été mis en œuvre pour relever les nouveaux défis de l’industrie : moderniser nos entreprises industrielles, innover et développer de nouvelles chaines de valeurs, (re)localiser et soutenir les projets industriels sur le territoire, et décarboner les procédés. Cet engagement et ces moyens exceptionnels ont permis à la France de devenir le pays le plus attractif en Europe pour les investisseurs étrangers en 2021.

A La Réunion, ces dispositifs à l’investissement industriel, cogéré avec le Conseil régional, ont permis le soutien de 21 entreprises réunionnaises pour un montant de subvention de plus de 13 millions d’euros représentant un investissement total de plus de 93 millions d’euros et 250 emplois créés.

Pour autant, cet élan reste freiné par les difficultés de nos industries à recruter les talents et les compétences dont elles ont besoin. Le nombre insuffisant de candidats et le déficit d’image sont les principales raisons invoquées par les employeurs.

Des événements conviviaux pour promouvoir l’industrie et ses métiers

Depuis 2011, ce grand rendez-vous contribue à créer des passerelles entre les mondes professionnel et de l’enseignement ; et à changer le regard des jeunes sur l’industrie et ses métiers, avec des événements ludiques et pédagogiques organisés sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, escape games, webinaires...).

Chaque année, la Semaine de l’industrie permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir que l’industrie propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées, des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies, et surtout de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, tout en répondant aux nouveaux défis sociétaux.

Des immersions en milieu professionnel pour mieux sensibiliser aux transformations du secteur

Cette année, les volumes de recrutement atteignent un niveau inédit tant au niveau national que local. Les recrutements sont jugés difficiles par les entreprises.L’organisation d’événements et les immersions professionnelles pour faire découvrir un métier font partie des moyens d’action pour répondre à ces difficultés de recrutement.

La Semaine de l’industrie crée une passerelle entre l’enseignement et le monde professionnel

Cette année, la Semaine de l’industrie est placée sous le signe de la rencontre et de l’invitation à la découverte des métiers, des parcours des femmes et des hommes qui font l’industrie. Ouvrir les portes, aller à la rencontre, se déplacer sur le terrain, comprendre comment c’est fabriquer, susciter la curiosité des jeunes, les intéresser aux emplois de demain pour qu’ils se projettent et investissent l’industrie du futur : c’est dans l’ADN de la Semaine de l’industrie.

L’industrie à La Réunion : 4130 entreprises et 18 800 salariés en 2021

La Réunion reste l’une des régions françaises les plus dynamiques en termes de croissance économique avec un taux de croissance annuel moyen du PIB sur la décennie qui progresse de +1,4% en 2021 (contre +0,4% au niveau national). L’industrie réunionnaise contribue significativement à la croissance économique locale.

L’industrie à La Réunion représente :

> 4 130 entreprises en 2021 avec une majorité d’entreprises très petites, petites ou moyennes par rapport aux industries européennes ou des pays tiers ;

> 18 800 salariés en 2021 ;

> 9 % des nouvelles entreprises créées à La Réunion dans le secteur industriel en 2021 ;

> 3 783 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ;

> 16,8 % des investissements totaux, soit 356 millions d’euros en 2019.

Le secteur de l’industrie à La Réunion est lié à son histoire et à sa situation géographique. En effet, de nombreuses entreprises conservent un fort caractère familial. De même, le développement de l’industrie réunionnaise a reposé avant tout sur le secteur de l’agroalimentaire et la production de matériaux de construction afin de répondre aux besoins de la population.

La diversification, l’internationalisation et l’innovation sont aujourd’hui des axes stratégiques de développement pour les industries locales.

Lancement de la semaine sur le site Benne Bourbon à Saint-Benoît

Le thème de cette année “Agir pour une industrie d’avenir ”, met en avant le fait que l’industrie est résolument moderne et se transforme à grande vitesse pour s’adapter aux grands enjeux sociétaux et notamment aux jeunes (innovation, transition écologique, mixité des métiers, égalité femmes-hommes, économie circulaire...), et aux enjeux de formation, de production, d’indépendance et de souveraineté nationale.

C’est l’industriel Benne Bourbon à Saint-Benoît qui accueillera cette année la séquence d’inauguration de la Semaine de l’industrie. Le site fabrique des bennes standards ou sur- mesure répondant aux besoins spécifiques de la gestion des déchets, des paysagistes et agriculteurs, des entreprises du bâtiment et travaux publics et du transport. Toutes les bennes sont conçues et produites à la Réunion selon la norme NF R 17-108 et l’entreprise est labellisée « Nou La Fé ». En outre, le Bureau d’études intégré assure la conception et le développement de tous les produits Benne Bourbon.

Retrouvez tous les événements de la semaine : www.semaine-industrie.gouv.fr // www.industriereunion.com


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir