Aurus dévoile Sirandane, un premier extrait entre énigme et poésie

À l’issue d’une résidence croisée aux États-Unis en 2023, Aurus a enregistré cinq titres avec le San Francisco Girls Chorus, réalisés avec le producteur américain Charles Van Kirk. Ces morceaux constituent la dernière étape de son projet PRISM, l’EP OMNI, prévu avant un album annoncé pour 2026. Ce nouveau volet explore une dimension plus contemplative et délicate de l’artiste, portée par une voix particulièrement puissante.

Pour introduire cet EP de quatre titres, Aurus présente un premier single, Sirandane, inspiré d’une tradition orale de l’océan Indien : la devinette créole. Le morceau s’appuie sur la formule poétique « Kosa in choz ? » et transpose cette interrogation ancestrale dans une rêverie musicale en langue créole. Au cœur de cette énigme, l’artiste livre une réponse à la fois simple et symbolique : « “SIRANDANE” est une énigme musicale dont la réponse est simple et pourtant cosmique : le nuage. »

Le single marque également la rencontre entre deux territoires chers à Aurus : son île natale et les États-Unis. Enregistré entre La Réunion et San Francisco avec Charles Van Kirk, Sirandane est porté par les voix du San Francisco Girls Chorus. Le morceau, décrit comme évoquant « une forme d’universalité du souffle et du vivant », mêle tradition et modernité, polyphonie et textures électroniques, et reflète la volonté de l’artiste de créer une passerelle entre les mondes.

Aurus s’est imposé ces dernières années comme un artiste singulier, mêlant mysticisme, maloya, pop, hip-hop et influences globales. Sur scène, il propose une expérience sensorielle guidée par une présence inspirée et une voix de ténor, en créole comme en anglais. Son premier album, Chimera, interrogeait déjà la quête de soi et la relation au monde.

Sirandane est sorti le 12 novembre. L’EP OMNI suivra le 27 novembre.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir