Bayrou promet son gouvernement “avant Noël” et remet les retraites sur la table, sans convaincre la gauche

François Bayrou a promis jeudi de présenter son gouvernement “avant Noël” et a appelé les partis, hors RN et LFI, à y entrer, tentant d’attirer la gauche en se disant prêt à “reprendre sans suspendre” l’inflammable réforme des retraites, mais sans convaincre le Nouveau Front populaire.

“Une porte ouverte de bonne foi” : sans masquer son intention de rallier une partie de la gauche ou de la pousser à ne pas le censurer, le nouveau Premier ministre a proposé sur France 2 de réfléchir à “une organisation différente” du régime des retraites d’ici au mois de septembre.

Il a dit “croire” qu’il existe une alternative à l’âge légal de 64 ans, point de crispation majeur de la dernière réforme adoptée en 2023, mais “ne croit pas” que cette réforme pourra in fine être purement et simplement abrogée.

Alors qu’il tente de dégager une majorité malgré une Assemblée nationale presque irréconciliable, François Bayrou a affirmé “que le chemin existe”. “Si on ne réussit pas dans cet essai, alors c’est la dernière station avant la falaise”, a-t-il ajouté.

Nommé vendredi et acculé de toutes parts après des débuts semés d’embûches et de controverses, le Premier ministre s’exprimait quelques heures après une réunion au sommet à Matignon, où il recevait les chefs de parti et de groupe parlementaire (hors RN, UDR et LFI) ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher.

Aux responsables réunis autour de la table, il a promis une nomination du gouvernement “avant Noël”, l’espérant même “dans le week-end”. Il leur a demandé une réponse sur leur participation au gouvernement d’ici vendredi “à la mi-journée”, pour clarifier les positions de chacun, notamment des Républicains, qui n’ont toujours pas officialisé leur choix.

- Pas de 49.3 sauf “blocage absolu” -

Tentant de tendre la main à la gauche, le locataire de Matignon a promis de ne pas utiliser l’arme du 49.3, “sauf s’il y a un blocage absolu sur le budget” pour 2025, actuellement suspendu. Un budget qu’il “espère” faire aboutir “à la mi-février”, un délai ambitieux compte tenu des impératifs parlementaires.

Mais à la sortie de la réunion à Matignon, les oppositions n’ont pas semblé convaincues.

“Nous n’avons pas trouvé de raisons de ne pas le censurer. Il faut vraiment que le Premier ministre, que celles et ceux qui l’entourent, se réveillent”, a déclaré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

“J’attends encore que François Bayrou endosse le costume de Premier ministre. Mais je me demande s’il va y arriver”, a renchéri le chef de file des sénateurs écologistes, Guillaume Gontard. Les communistes, de leur côté, ont opté pour une position d’“opposition résolue”.

Sans s’engager sur la participation des siens, le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a demandé aux autres représentants “un engagement de stabilité de six mois” pour le futur gouvernement Bayrou.

En réunion de groupe un peu plus tard, il a affirmé que les ministres LR sortants, comme Bruno Retailleau ou Annie Genevard, estimaient que les conditions étaient “plutôt réunies pour continuer”. Il a néanmoins demandé “un nouvel échange” avec le Premier ministre pour obtenir “des éclaircissements”, selon son entourage.

Autre gage offert aux LR, le Premier ministre a publiquement souhaité que Bruno Retailleau reste en poste à l’Intérieur, estimant qu’il “a montré ces dernières semaines et derniers mois qu’il avait pris des décisions et des orientations qui répondaient à une partie de ce que l’opinion demande”.

- Motion de censure ? -

Le Premier ministre survivra-t-il au risque d’une censure alors que 65 % des Français jugent que ses débuts à Matignon ne sont “pas satisfaisants”, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro ?

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon la promet déjà, “pour ne pas perdre notre temps à des débats sans issue”, et appelle les autres formations de gauche à “revenir à la maison”.

Le dépôt d’une motion de censure insoumise semble acquis à partir du 14 janvier, après la déclaration de politique générale de François Bayrou.

Lors de la réunion, François Bayrou a toutefois affirmé qu’il n’entendait pas “écarter” le RN ni LFI “de la vie nationale”. “Je trouverai les moyens de les faire participer au travail que nous avons à faire”, a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par son équipe.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir