Des mesures de restriction budgétaire visant les élèves boursiers

La province Sud de Nouvelle-Calédonie, la plus peuplée de l'archipel, a annoncé des mesures d'économie pour faire baisser de 30% son budget consacré aux bourses scolaires, alors que le territoire traverse une crise sans précédent.   

L'aide à la cantine scolaire va diminuer de 0,80 centimes d'euro par repas et l'allocation de rentrée scolaire ainsi que l'aide au transport sont supprimées, permettant de faire baisser le budget 2025 consacré aux bourses de 8,3 millions à 5,6 millions d'euros, a-t-elle annoncé. Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud en charge de l'éducation, a justifié cette mesure par la situation économique très dégradée de l'archipel qui entraînera une hausse mécanique des demandes de bourse.   

"On sait qu'on va avoir des demandes de bourses supplémentaires. Pour pouvoir y répondre, on est obligé de baisser dès la rentrée les aides pour la cantine. On a décidé de faire participer tout le monde un peu pour continuer à distribuer au plus grand nombre", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse.   

Quelque 10.000 élèves sont concernés par la baisse des dotations. La rentrée scolaire des élèves en Nouvelle-Calédonie est programmée le 17 février. L'insurrection démarrée le 13 mai dernier, sur fond de contestation d'une réforme électorale, a fait 14 morts et des milliards d'euros de dégâts pour la Nouvelle-Calédonie, dont les autorités multiplient depuis les mesures d'économie tout en plaidant à Paris pour recevoir davantage d'aides.  

En juillet, la province Sud -- qui concentre l'essentiel du tissu économique de l'archipel -- avait institué une règle limitant les aides provinciales aux familles installées depuis au moins 10 ans en province Sud, entraînant de nombreuses protestations.   

Les indépendantistes estiment que ces mesures sont discriminatoires, les Kanak et Océaniens étant davantage bénéficiaires de ces aides. Ainsi, 80% des salariés kanak sont ouvriers ou employés, selon l'Institut de la statistique et des études économiques (ISEE) de Nouvelle-Calédonie, et le niveau de vie médian des ménages non-Kanak est deux fois plus important que celui des ménages Kanak.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir