Plus de 37.000 personnes encore privées d'eau jeudi soir

Plus de 37.000 personnes, soit 10% de la population, étaient encore privées d'eau potable jeudi soir en Guadeloupe, selon la préfecture, après des actes de malveillance commis sur le réseau dans la nuit de mardi à mercredi. "37.000 personnes (soit 10% de la population) ne sont toujours pas alimentées en eau potable", a indiqué un communiqué du préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort. Une enquête pour "vol" a été ouverte mercredi après que du matériel a été dérobé sur un site de pompage, entravant l'alimentation en eau de toute une partie de la Grande-Terre. 

Depuis, la réalimentation des foyers est progressive, notamment du fait de baisses de pression sur l'une des plus grosses canalisations de l'archipel qui alimente près de 40% de la population.   

"Des investigations du Syndicat mixte de gestion des eaux et de l'assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), continuent pour [en] trouver l'origine" a précisé le préfet. "Demain, l33 palettes d'eau devraient être livrées par le syndicat" et des citernes devraient être remplies sur la commune du Gosier, détaille aussi le communiqué, précisant que, ce jour, 29 palettes ont été acheminées dans certaines communes affectées.   

Certaines d'entre elles, comme Sainte-Anne et Saint-François, des communes très touristiques, "bénéficieront d'un tour d'eau ce soir et la distribution devrait revenir à la normale dès demain matin", a assuré le préfet.   

Ce dernier a décidé de poursuivre ses "réquisitions" d'agents au moins jusqu'à vendredi. "Selon l'évolution des négociations", elles "pourraient continuer ce weekend". Ces dégradations sur le réseau d'eau interviennent alors qu'une partie des agents du SMGEAG sont en grève depuis fin janvier, pour des revendications portant sur leur complémentaire santé et leur prévoyance.   

Si les négociations sont pour l'heure au point mort, une rencontre doit avoir lieu vendredi entre les représentant du personnel et les quatre acteurs de la gouvernance du syndicat (la direction de la régie des eaux, le représentant de l'Etat, mais aussi ceux de la région et du département, ces derniers étant restés silencieux depuis le début de la crise), a-t-on appris de sources concordantes.   

"Afin de prévenir tout risque d'acte de malveillance", les sites dits "sensibles" seront sécurisés pendant la nuit de jeudi à vendredi, a également assuré le préfet dans son communiqué.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir