Le CRIJ Réunion a organisé l’atelier CRIJ Ta Vie - Level Up ! Valorise tes compétences. Les 33 participants, âgés entre 18 et 25 ans, tous inscrits à l’Ecole de la 2ème chance, ont rencontré différents partenaires afin d’échanger sur la valorisation des compétences informelles et des expériences acquises lors des « petits boulots », des périodes de stage, de bénévolat ou de volontariat.
Après le succès des précédentes éditions, le CRIJ a répliqué ce matin avec son événement dédié à la valorisation des compétences informelles. Dans un contexte où le taux de chômage des moins de 30 ans reste très élevé à La Réunion, 41% chez les hommes et 37% chez les femmes selon l’INSEE en 2017, le CRIJ Réunion s’engage pleinement auprès de la jeunesse afin d’apporter les clés nécessaires pour accroître leur autonomie et favoriser leur insertion professionnelle et sociale. Apporter des outils pratiques pour valoriser aux yeux des futurs employeurs les expériences acquises lors des petits boulots, des périodes de stage, de bénévolat ou de volontariat, a été l’objectif principal de ce CRIJ Ta Vie – Level Up !
Lors de cette matinée, les jeunes ont intégré un parcours composé de plusieurs mini-ateliers, animés par le CRIJ et ses partenaires : le CARIF-OREF, la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis, Junior Busin’ESS et l’association Lilomots. Ces structures ont présenté des outils de valorisation tels que le Compte Personnel d’Activité (CPA), la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et le CV Citoyen, et animé des jeux autour de la découverte des compétences informelles et des ateliers d’écriture d’une lettre de motivation. « L’équipe du CRIJ a animé un atelier en pédagogie active », explique Aurélia VELLAYOUDOM, Chargée d’Accompagnement Information Jeunesse sur le volet Insertion au CRIJ « afin que les jeunes comprennent les enjeux du CV, prennent conscience et valorisent leurs qualités et compétences mais aussi portent un regard critique et différent sur les savoir-être à adopter lors de l’entretien d’embauche ».
Le CRIJ Réunion prévoit de proposer d’autres ateliers de ce type lors du deuxième semestre, à la fois dans ses locaux et en délocalisé.
0 COMMENTAIRE(S)