L'exposition photographique RE-CYCLAGES s'installe sur l'île

Encourager les Réunionnais à recycler davantage, valoriser leurs déchets et protéger l'environnement. Du 23 février au 6 mars 2022, le Centre Grand Nord de Sainte Clotilde, à Saint-Denis, a accueilli l’exposition photo pédagogique «RE-CYCLAGES La Réunion, Un autre regard sur les déchets». En tout, ce sont 40 photographies autour des filières déchets REP qui sont exposées. Organisée à l’initiative des éco-organismes, et soutenue par la Région, l’Ademe et le SICR, cette exposition fera plusieurs arrêts sur l’île jusqu’à décembre 2022.

Le Centre Grand Nord de Sainte Clotilde a accueilli l’exposition « RE-CYCLAGES La Réunion, Un autre regard sur les déchets » du 23 février au 6 mars 2022. La Région, l’Ademe et le SICR ont tenu à soutenir cette initiative des éco-organismes qui vise à sensibiliser les Réunionnais sur leur relation avec les déchets. Pour Valérie CHOW-PING-MO, Secrétaire générale du SICR (Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion), cette exposition est l’occasion d’informer la population sur les problématiques environnementales liées aux déchets et l’interpeller à ce sujet : « Cette exposition est une vraie opportunité de montrer comment donner une seconde vie à nos déchets et diminuer notre impact écologique. Comme on le dit si bien, une photo vaut mille mots. Nous sommes convaincus que ces photographies seront porteuses d’un message fort pour les Réunionnais ».

Après un franc succès à Bordeaux, Brest, Caen, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Toulouse, le Sénat pour la COP21, la Chine, Hong Kong et les Consulats de France, l’exposition RE-CYCLAGES fera divers arrêts à La Réunion ! Vous l’avez d’ailleurs sûrement déjà remarqué, ces deux dernières semaines, lors de vos achats au Centre Grand Nord de Sainte Clotilde. Y sont exposés 40 panneaux photos légendés qui reflètent une dizaine de filières déchets REP – à responsabilité élargie du producteur et des portraits des différents acteurs qui s’engagent quotidiennement dans le développement durable et dans la gestion de nos déchets. Cette exposition vise à sensibiliser le grand public sur le bon geste du tri, inciter à l’apport volontaire et à donner un autre regard sur les produits que nous mettons quotidiennement à la poubelle.

« Très souvent, nous ne sommes pas conscients de l’impact que nos déchets peuvent avoir sur notre environnement. Il est capital de bien pouvoir gérer les déchets que nous produisons. À travers ces images fortes, nous sommes invités à se poser un moment pour réfléchir à comment mieux consommer et apprendre à mieux recycler. Parce que l’environnement est l’affaire de tous, cette exposition vaut absolument le détour », conclut Marina HO-MOUYE, Chargée de Mission Plateforme Inter Filières REP Océan Indien et de l’itinérance de l’exposition.

Découvrez les prochaines expositions :

        >   14 mars au 18 avril à l’ESIROI de Saint Pierre
        >   18 avril au 30 mai Campus universitaire du Tampon
        >   30 mai au 12 juin au Centre Grand Sud de Saint Pierre
        >   12 juin au 15 juillet au Campus universitaire du Moufia


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir