L’association Maisons des femmes Restart a officiellement labellisé sa 30e structure en France, et c’est à La Réunion que cette nouvelle maison voit le jour. Depuis son ouverture en 2016 à Saint-Denis, ce collectif ne cesse d’étendre son modèle de prise en charge des violences sexistes et sexuelles, aussi bien en métropole qu’en Outre-mer.
“Les antennes Nord, Sud et Est de la Maison des femmes de la Réunion, officiellement labellisée Restart en février, deviennent ainsi la 30e Maison du collectif !” Un tournant important pour ce réseau engagé, qui poursuit son développement en France et à l’international, avec une dizaine de projets en cours sur le territoire national et trois à l’étranger.
Ce nouvel ancrage dans les Outre-mer témoigne de la nécessité d’agir face à une réalité alarmante. “Le département de La Réunion en particulier occupe la triste seconde place en matière de violences conjugales, avec 14,6 victimes pour 1 000 habitantes en 2023”, rappelle le communiqué, citant les chiffres du ministère de l’Intérieur. Le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) souligne régulièrement l’ampleur de ce fléau dans ces territoires.
Trois antennes pour mieux couvrir l’île
Afin d’assurer une prise en charge plus large, la Maison des femmes de La Réunion se répartira sur trois antennes, chacune adossée aux structures du CHU de l’île. “L’antenne Nord à Saint-Denis, ouverte en juillet 2024, l’antenne Sud à Saint-Pierre et l’antenne Est à Saint-Benoît, dont les ouvertures sont prévues pour le milieu de l’année 2025.” Ce maillage territorial vise à proposer un accompagnement de proximité aux femmes victimes de violences.
Une initiative saluée par les acteurs locaux
Le projet a été accueilli avec enthousiasme par les équipes médicales locales. “Nous remercions le collectif Maisons des femmes Restart pour son aide et son accompagnement dans ce projet ! Toute l’équipe de La Maison des femmes Nord Réunion est très enthousiaste de cette collaboration. Cela va nous permettre de mieux prendre en charge les femmes réunionnaises, et de continuer à les accompagner du mieux possible vers la sortie des violences et vers un avenir meilleur !”, déclare la Dre Manuela De La Torre, pilote médicale de l’antenne Nord du CHU.
L’engagement pour cette cause a également trouvé une marraine de choix en la personne de Mémona Hintermann-Afféjee, journaliste grand reporter et figure emblématique de La Réunion.
Un modèle fondé sur l’accompagnement global des victimes
Les Maisons des femmes Restart s’appuient sur une approche holistique qui va bien au-delà du soin. Elles proposent des actions de prévention, des formations pour les professionnels (forces de l’ordre, soignants, travailleurs sociaux, militaires), des interventions en milieu scolaire, ainsi que des solutions d’hébergement pour les jeunes femmes victimes de violences. L’association mène également des opérations de plaidoyer pour améliorer la prise en charge des victimes à l’échelle nationale.
Avec ce nouvel établissement à La Réunion, le collectif Maisons des femmes Restart renforce son engagement à lutter contre les violences faites aux femmes, en apportant des solutions adaptées aux réalités locales.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)