La Réunion accueille la 30e Maison des femmes du réseau Restart

Un ruban violet pour la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

L’association Maisons des femmes Restart a officiellement labellisé sa 30e structure en France, et c’est à La Réunion que cette nouvelle maison voit le jour. Depuis son ouverture en 2016 à Saint-Denis, ce collectif ne cesse d’étendre son modèle de prise en charge des violences sexistes et sexuelles, aussi bien en métropole qu’en Outre-mer.

Les antennes Nord, Sud et Est de la Maison des femmes de la Réunion, officiellement labellisée Restart en février, deviennent ainsi la 30e Maison du collectif !” Un tournant important pour ce réseau engagé, qui poursuit son développement en France et à l’international, avec une dizaine de projets en cours sur le territoire national et trois à l’étranger.

Ce nouvel ancrage dans les Outre-mer témoigne de la nécessité d’agir face à une réalité alarmante. “Le département de La Réunion en particulier occupe la triste seconde place en matière de violences conjugales, avec 14,6 victimes pour 1 000 habitantes en 2023”, rappelle le communiqué, citant les chiffres du ministère de l’Intérieur. Le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) souligne régulièrement l’ampleur de ce fléau dans ces territoires.

Trois antennes pour mieux couvrir l’île

Afin d’assurer une prise en charge plus large, la Maison des femmes de La Réunion se répartira sur trois antennes, chacune adossée aux structures du CHU de l’île. “L’antenne Nord à Saint-Denis, ouverte en juillet 2024, l’antenne Sud à Saint-Pierre et l’antenne Est à Saint-Benoît, dont les ouvertures sont prévues pour le milieu de l’année 2025.” Ce maillage territorial vise à proposer un accompagnement de proximité aux femmes victimes de violences.

Une initiative saluée par les acteurs locaux

Le projet a été accueilli avec enthousiasme par les équipes médicales locales. “Nous remercions le collectif Maisons des femmes Restart pour son aide et son accompagnement dans ce projet ! Toute l’équipe de La Maison des femmes Nord Réunion est très enthousiaste de cette collaboration. Cela va nous permettre de mieux prendre en charge les femmes réunionnaises, et de continuer à les accompagner du mieux possible vers la sortie des violences et vers un avenir meilleur !”, déclare la Dre Manuela De La Torre, pilote médicale de l’antenne Nord du CHU.

L’engagement pour cette cause a également trouvé une marraine de choix en la personne de Mémona Hintermann-Afféjee, journaliste grand reporter et figure emblématique de La Réunion.

Un modèle fondé sur l’accompagnement global des victimes

Les Maisons des femmes Restart s’appuient sur une approche holistique qui va bien au-delà du soin. Elles proposent des actions de prévention, des formations pour les professionnels (forces de l’ordre, soignants, travailleurs sociaux, militaires), des interventions en milieu scolaire, ainsi que des solutions d’hébergement pour les jeunes femmes victimes de violences. L’association mène également des opérations de plaidoyer pour améliorer la prise en charge des victimes à l’échelle nationale.

Avec ce nouvel établissement à La Réunion, le collectif Maisons des femmes Restart renforce son engagement à lutter contre les violences faites aux femmes, en apportant des solutions adaptées aux réalités locales.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir