« La situation sanitaire est stable depuis quelques semaines avec un taux d’incidence qui se maintien au-dessus du seuil d’alerte de 100/100 000hab. Du 10 au 16 nous comptions 918 nouveaux cas de Covid-19. 92 personnes sont à ce jour hospitalisées en unité Covid, dont 36 en service de réanimation. La circulation virale et la charge qui pèse sur notre système de santé reste à un niveau élevé.
Nous devons poursuivre encore pour quelques semaines nos efforts car notre système de santé est éprouvé par l’épidémie de la Covid et de dengue qui sévissent maintenant sur l’ensemble du territoire. Sur le volet hospitalier, la pression a légèrement baissé et permet de reprendre certaines des opérations les plus urgentes. Des signes encourageants apparaissent toutefois qui démontrent l’efficacité des mesures de restriction : le taux de positivité est de 3,7% alors même que nos dépistages ont augmenté de 10% cette semaine. Le R effectif est en dessous de 1 et le réseau d’alerte des médecins confirme cette légère amélioration.
J’entends les représentants du corps médical qui m’alertent sur la fatigue de nos soignants. J’entends l’inquiétude des patients qui voient leurs soins déprogrammés. J’entends aussi les familles séparées depuis presque 3 mois et l’incompréhension des parents qui ne peuvent accompagner leurs enfants qui partent faire leurs études en métropole. J’entends les commerçants inquiets pour la santé de leurs entreprises à l’approche de la fête des mères et les restaurateurs pour lesquels l’activité est à l’arrêt.
Aussi, en concertation avec les élus, nous avons décidé avec la directrice générale de l’Agence régionale de Santé, de mettre en place une stratégie basée sur 4 axes pour les 15 prochains jours :
Jacques Billant, Préfet de La Réunion
Axe 1 : Maintien des mesures de restriction jusqu’au 7 mai
Dans le souci d’une gestion de crise concertée et afin d’informer au plus tôt la population suite aux concertations engagées auprès des élus de proximité, les mesures de protection et de lutte contre l’épidémie de Covid-19 seront reconduites pour 15 jours jusqu’au 7 mai.
Les mesures de protections concernant le territoire seront :
Axe 2 : Accélération de la vaccination et élargissement des publics prioritaires
Au 18 avril, 55 749 Réunionnais ont déjà reçu au moins une injection vaccinale. 29 650 ont reçu 2 injections et sont donc protégés contre les formes les plus sévères de la maladie.
Les vaccins Pfizer et Janssen ont fait preuve de leur efficacité dans le cadre des protocoles de recherche clinique rigoureux avant d’obtenir l'autorisation de mise sur le marché. L'agence européenne du médicament vient par ailleurs de souligner que le rapport bénéfices/risques n’est pas contestable pour le vaccin Janssen.
Dès la semaine prochaine, des doses supplémentaires de vaccin seront livrées à La Réunion : 3000 doses de Janssen viendront s’ajouter à la dotation initiale de 15 000 doses. Elles seront distribuées dès la 1ère semaine de mai.
S'ajoutent à ces doses supplémentaires, les nombreuses possibilités de rendez-vous, encore disponibles sur les créneaux déjà ouverts en centres de vaccination pour la période du 19 avril au 16 mai.
Outre ces possibilités d’injections supplémentaires les vecteurs de vaccination vont être renforcés :
Les publics concernés par la vaccination sont identiques à la métropole. Toute personne âgée de plus de 55 ans, sans autre critère de pathologie, sera éligible à la vaccination à La Réunion au lieu des seules personnes de plus de 70 ans jusqu'à présent.
Parmi elles, certaines professions ont accès à la vaccination de manière prioritaire depuis lundi dernier, avec des créneaux réservés au centre de Pierrefonds.
Ces professionnels sont :
Suite à la décision du ministère de la santé cette liste est désormais élargie aux professionnels du secteur privé :
L’organisation de créneaux de rendez-vous dédiés pour ces professionnels va être lancée dès demain pour une prise d’effet dès le début de la semaine prochaine.
Les personnes âgées de plus de 75 ans disposent également de créneaux prioritaires dans 4 centres de vaccination :
Une opération de rappel est en cours, avec l’assurance maladie, auprès des personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas encore vaccinées afin de les sensibiliser à l’importance de la vaccination et de leur proposer un rendez-vous dans l’un de ces 4 centres.
Tous les centres de vaccination seront ouverts les 1er et 8 de mai.
Axe 3 : Elaboration d’un plan de levée progressif des restrictions
Afin de permettre aux professionnels, aux élus et aux acteurs du territoire d’avoir de la visibilité sur l’évolution des mesures et pour leur permettre d’adapter leur activité, une phase de concertation sera engagée rapidement.
Elle permettra d’identifier les espaces de liberté et les mesures qui pourront être levées progressivement, à compter du mois de mai, si l’épidémie commençait à régresser sur le territoire.
Axe 4 : Des motifs impérieux familiaux élargis à certaines situations pour mieux prendre en compte le droit à une vie familiale normale et la sécurisation des entrées sur le territoire
La pandémie impose depuis plusieurs mois des mesures sanitaires d’ampleur aux frontières et des restrictions de circulation qui pèsent sur les familles. A compter du 24 avril, le célibat géographique sera considéré comme un motif impérieux de déplacement. Les voyageurs devront présenter leur livret de famille, certificat de mariage, pacs ou certificat de concubinage lors du dépôt de la demande de motif impérieux de déplacement.
Par ailleurs, la garde des petits-enfants par les grands-parents et l’accompagnement des enfants étudiants dans le cadre d’un déménagement ou d’une installation en métropole seront analysés d’ici aux vacances scolaires.
Pour les situations d’urgence telles que les décès ou la visite d’un proche en fin de vie, les voyageurs pourront se présenter directement à l’embarquement sans déposer de demande sur la plateforme en ligne. Le contrôle des pièces justificatives sera effectué directement par la compagnie aérienne et les services de la police aux frontières.
Des entrées sur le territoire dans un cadre sécurisé
Ces assouplissements se feront de manière sécurisée avec :
Suite aux annonces de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, l’expérimentation de l’utilisation de la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet sera mise en œuvre dans les semaines à venir sur les vols à destination de La Réunion.
L’application permettra de présenter les certificats de test négatif et les attestations de vaccination. Ce procédé évitera ainsi toute fraude possible liée à la présentation de faux résultats de tests. Elle permettra de proposer un service simple et gratuit pour tous et d’assurer la sécurité des données sanitaires.
0 COMMENTAIRE(S)