“Nou lé la” : c’est le nom du nouveau tome de la bande dessinée Melvin de Paris, un opus inédit entièrement dédié à La Réunion, coécrit par des élèves de l’île et distribué gratuitement dans les écoles réunionnaises.
Selon le communiqué de presse, “l’association La Mélodie des Quartiers signe son grand retour à La Réunion avec sa bande dessinée « Melvin de Paris – Nou lé la », un tome inédit 100 % péï, coécrit avec des élèves réunionnais, imprimé localement et distribué gratuitement dans les écoles de l’île.” Le projet, porté par l’association fondée par Davidson Alle, illustre une volonté forte de valoriser la culture locale à travers un média accessible : la bande dessinée.
Les ateliers d’écriture ont réuni les talents de l’illustrateur Logann Kerouasse et des élèves des écoles Paul Salomon II à Saint-Louis, Just Sauveur au Tampon et Jean-Baptiste Bossard à Saint-Denis. Ensemble, ils ont donné vie à un récit vibrant dans lequel Melvin, jeune héros débrouillard, part à la découverte de La Réunion, “un voyage riche en couleurs, en apprentissages et en émotions” selon les organisateurs.
Du 19 au 23 mai, 10 000 exemplaires de Nou lé la sont distribués dans les écoles de l’île. Et ce n’est pas tout : 10 000 autres exemplaires seront également envoyés dans l’Hexagone, pour faire découvrir La Réunion à de jeunes lecteurs métropolitains. “Cette bande dessinée s’inscrit dans une démarche bienveillante et pédagogique, avec pour objectif de favoriser l’engagement citoyen de la jeunesse réunionnaise et de promouvoir le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge”, précise le communiqué.
Le projet bénéficie notamment d’un soutien financier du Crédit Agricole La Réunion - Mayotte, qui poursuit ainsi son engagement pour la jeunesse et le territoire. Ce partenariat s’inscrit aussi dans une logique de développement durable, en lien avec les orientations de l’Éducation nationale.
Avec cette initiative, La Mélodie des Quartiers confirme sa vocation : faire de la culture un outil d’émancipation sociale. Comme le rappelle le communiqué, l’association agit depuis 2020 pour “la lutte contre l’illettrisme” et “la démocratisation des pratiques artistiques”, en multipliant les ateliers et les espaces de lecture à destination des jeunes.
Une initiative inspirante qui, au-delà des mots, donne à la jeunesse réunionnaise les moyens de raconter son propre récit.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)