Jeudi 15 mai 2025, le centre AFPAR de Saint-André a célébré un double événement réussi avec sa traditionnelle Fête du Pain couplée à une Matinée Portes Ouvertes sur le thème « Pain, Miel et Circuit Court ». Plus de 300 visiteurs ont répondu présents pour découvrir les formations, les talents des stagiaires et les engagements locaux de l’AFPAR.
Guidés par les équipes pédagogiques et les stagiaires, les visiteurs ont pu explorer les plateaux techniques, déguster des produits préparés sur place, et échanger avec les nombreux partenaires de la matinée : Meunier de Bourbon, Les Disciples d’Escoffier, Karay, le Marché des Producteurs Pays, mais aussi des structures d’accompagnement comme la Mission Locale Est, La Cité des Métiers ou l’École de la Deuxième Chance.
Un événement enraciné dans le territoire
La présence de ruches sur le site a donné tout son sens au choix du miel comme fil conducteur de cette édition. Produit local emblématique, il incarne l’engagement de l’AFPAR pour un ancrage territorial fort et respectueux de l’environnement. Un marché éphémère a permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les produits péi.
Une convention signée avec Les Disciples d’Escoffier
Moment fort de la matinée : la signature d’une convention de partenariat entre l’AFPAR et Les Disciples d’Escoffier Réunion Océan Indien. Un engagement fort pour renforcer l’excellence des formations dans les métiers de bouche, encourager la transmission des savoir-faire et faciliter l’insertion professionnelle.
Regards croisés : “Circuit court = circuit gagnant !”
Autre temps fort : un échange intitulé Regards Croisés, réunissant plusieurs partenaires du territoire autour des enjeux des circuits courts. Ces discussions ont mis en lumière la nécessité de relocaliser les chaînes de production, tout en créant du lien entre formation, emploi et développement durable.
Frédéric Dijoux, directeur général de l’AFPAR, a salué « une matinée qui a su unir savoir-faire, partenariats solides et ouverture au public », rappelant que « connecter les talents en devenir avec les réalités économiques et écologiques du territoire » est au cœur de la mission de l’AFPAR.
Karine Nabénésa, présidente de la SPL AFPAR et vice-présidente de la Région, a conclu : « Cette matinée incarne tout ce que la Région Réunion et l’AFPAR défendent : la transmission, l’ancrage territorial, et la valorisation des talents réunionnais. »
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)