“Entreprendre pour Apprendre Réunion est heureux d’annoncer la tenue du 8eme Festival de la Mini-Entreprise qui se déroulera le 22 mai 2025 au Domaine de Montgaillard à Saint-Denis”, indique l’association.
Ce rendez-vous annuel, devenu un incontournable de la jeunesse entrepreneuriale réunionnaise, mettra cette année à l’honneur 30 mini-entreprises portées par près de 700 jeunes issus d’écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures d’insertion et même du milieu carcéral.
“Ces jeunes entrepreneurs présenteront leur projet de mini-entreprise qu’ils auront créée tout au long de l’année devant un jury composé de dirigeants d’entreprises ou issus du monde économique et éducatif.” Leurs réalisations seront évaluées selon quatre critères : stand, pitch, rapport d’activité et dossier d’évaluation.
Plus qu’un simple concours, le dispositif Mini-Entreprise® s’inscrit dans un programme éducatif de longue haleine. “C’est un véritable parcours éducatif qui s’étend sur toute une année scolaire. Accompagnés par un enseignant, un mentor issu du monde professionnel, et un facilitateur EPA, les jeunes créent leur propre entreprise, de l’idée à la mise en marché.”
L’ambition est claire : “favoriser l’égalité des chances en permettant à chaque jeune, quel que soit son parcours, de prendre confiance en lui, de révéler ses talents, et d’ouvrir le champ des possibles pour son avenir personnel et professionnel.”
Au terme de la journée, sept prix seront remis : prix du jury pour les collèges et les lycées, champions régionaux, prix « coup de cœur » et prix digital. “Trois mini-entreprises iront défendre les couleurs de La Réunion au festival national de la mini-entreprise organisé par Entreprendre pour Apprendre France, le 12 juin 2025 au stade Charléty.”
Deux nouveautés marquent cette édition 2025 : le “Village IA and Food”, où les jeunes proposeront des solutions innovantes dans le secteur agroalimentaire, et le “Prix Coup de Cœur”, qui mettra en lumière les projets portés par des jeunes en situation plus sensible.
“Plus de 50 % des mini-entreprises ont intégré une démarche éco-responsable dans leur concept, traduisant un engagement fort en faveur d’un avenir plus durable.”
Le festival pourra aussi compter sur une marraine engagée et inspirante : Anaïs Sery, co-fondatrice et co-présidente de IA Réunion. “Forte d’un parcours exemplaire mêlant entrepreneuriat, engagement sociétal et promotion de l’égalité professionnelle, Anaïs Sery incarne les valeurs de détermination, d’audace et de responsabilité portées par Entreprendre pour Apprendre Réunion.”
En 2024-2025, l’association a accompagné 2.100 jeunes, dont 50 % en situation de frein à l’employabilité. “L’entrepreneuriat éducatif n’est pas réservé à une élite : il agit comme un véritable levier de confiance, de compétences et d’insertion.”
Le rendez-vous est donné dès 8h30 ce jeudi 22 mai pour une journée riche en découvertes, échanges et espoirs portés par la jeunesse réunionnaise.
0 COMMENTAIRE(S)