"Monsieur le Président de La République,
Au nom des douze associations qui constituent le Collectif que je préside, je vous remercie d'avoir installé le 23 mars 2021 la CIIVISE que nous avons eu l'immense honneur et plaisir de recevoir sur notre île les 26,27 et 28 juin dernier.
Cette visite marque un tournant à l'île de La Réunion car si comme le martèle son co-président "La parole des victimes nous oblige", elle nous oblige également au cœur de l'Océan Indien. Alors que la délégation menée par Nathalie MATHIEU, Ernestine RONAÏ, Édouard DURAND et Benoît LEGRAND a sillonné notre territoire pour aller à la rencontre des chef.fe.s de cours, des médias, des collectivités, des expert.e.s, des associatifs et surtout des victimes, nous avons vu se lézarder cette silenciation massive qui sévit chez nous.
Nous ne pouvons, désormais, nous contenter d'avoir jeté quelques pierres dans le jardin du silence et il nous faut prolonger et consolider ce travail de sensibilisation par une formation de l'ensemble des acteur.trice.s, un meilleur repérage des enfants agressé.e.s et leur réparation, une condamnation et un contrôle social des auteurs.
La CIIVISE, au-delà de cet espace de reconnaissance du récit social, se révèle un outil de premier ordre pour promouvoir une culture de la protection de l'enfance mais également un levier de pensée qui nous fera graduellement et inéluctablement basculer du droit à l'enfant au droit de l'enfant pour bâtir un accès inconditionnel à la sécurité qui assurera le développement des générations à venir.
Cette dynamique que vous avez contribué avec Adrien TAQUET à enclencher est d'une somptueuse audace et ne doit pas connaître de coup d'arrêt qui serait vécu comme un échec entachant la sincérité de la tentative. Nous vous prions de bien vouloir confirmer la CIIVISE dans sa mission au-delà de décembre 2023.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de La République, mes respectueuses salutations." Frédéric ROUSSET - Président CEVIF
0 COMMENTAIRE(S)