Hier soir, au Domaine du Moca, la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a accueilli les jeunes athlètes et leurs encadrants de retour des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI). Une réception placée sous le signe de la fierté collective.
Dans son discours, Mme Bello a salué la performance et l’engagement de cette nouvelle génération d’athlètes. « Pour moi c’est un honneur et une grande émotion de vous voir assemblés ici, dans ce grand et beau jardin. Merci d’avoir répondu à notre invitation pour ce moment qui est à la fois convivial et solennel, et où je veux vous féliciter au nom de la Région, au nom des 900 000 Réunionnais », a-t-elle déclaré.
La présidente a insisté sur l’importance de ces victoires pour l’île : « La Réunion est fière, elle est très fière quand elle gagne comme ça, elle a besoin de gagner, parce que nous on est toujours un petit peu souvent en retrait, alors que nous avons de grands champions ».
Au-delà des médailles, Huguette Bello a également rappelé les enjeux de formation et d’accompagnement pour que le sport devienne un véritable tremplin pour les jeunes : « Il faut qu’ils aient aussi une école officielle, pour que ces jeunes aient les moyens d’aller à la fois à l’école, parce qu’il faut qu’ils aient un diplôme et qu’ils fassent du sport », a-t-elle souligné, tout en évoquant les projets d’aménagement du CREPS, notamment la réhabilitation des chambres pour mieux accueillir les sportifs.
Enfin, elle a tenu à adresser ses félicitations aux délégations qui ont porté haut les couleurs de La Réunion dans la compétition : « Vous avez si bien représenté La Réunion aux Jeux de la Commission de la Jeunesse et du Sport de l’Océan Indien », a conclu la présidente.
Cette réception aura permis de mettre en avant les performances des jeunes sportifs réunionnais, mais aussi la volonté politique de renforcer leur accompagnement pour que l’excellence sportive puisse aller de pair avec la réussite éducative.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)