Climat : CLIMAAX affine la carte des risques climatiques à La Réunion

La Région Réunion a présenté les résultats du projet RISC-RA, déclinaison locale du programme européen CLIMAAX, consacré à l’évaluation des risques climatiques. Lancé en octobre 2024 pour une durée de 22 mois, ce travail a permis d’établir "une cartographie inédite de la vulnérabilité du territoire face aux aléas hydro-climatiques".

Piloté par la Région Réunion et financé par la Commission européenne dans le cadre d’Horizon Europe, le projet associe notamment l’OSU-Réunion, Météo-France et le BRGM. Les recherches se sont concentrées sur deux grandes catégories de risques, les précipitations extrêmes accompagnées de crues torrentielles et d’inondations, ainsi que la sécheresse et ses conséquences sur l’approvisionnement en eau potable.

Les travaux confirment une exposition croissante de l’île aux phénomènes extrêmes. Les cyclones Belal et Garance ont notamment provoqué d’importantes inondations, tandis que le début de l’année 2025 a été marqué par "la sécheresse et une vague de chaleur historiques".

Concernant les pluies extrêmes et les crues torrentielles, le relief très escarpé de La Réunion renforce la vulnérabilité du territoire. Les conséquences peuvent prendre la forme d’inondations, de glissements de terrain, d’embâcles ou de destructions d’infrastructures. Les projections évoquées dans le dossier font apparaître "une intensification de ces risques dans les prochaines décennies".

La sécheresse constitue un autre sujet majeur. Les chercheurs ont croisé les évolutions climatiques avec les fragilités socio-économiques, l’état des réseaux de distribution et les modes d’approvisionnement en eau. L’Est apparaît particulièrement vulnérable en raison de sa dépendance aux eaux de surface, tandis que l’Ouest reste exposé à sa dépendance aux ouvrages de transfert d’eau et à la sensibilité de certains forages à l’intrusion d’eau salée.

Les projections annoncent une pression accrue dans plusieurs secteurs urbains. Le risque d’insécurité hydrique, déjà considéré comme modéré à élevé au Port, à Saint-Denis et dans le Sud, devrait progresser à partir du milieu du siècle sous l’effet combiné de l’augmentation des épisodes de sécheresse et de la croissance démographique. "Les niveaux de risque les plus critiques sont attendus" à Saint-Denis, Saint-Louis et Saint-Pierre.

Le programme européen étant arrivé à son terme en juillet 2026, la Région a toutefois décidé de prolonger les travaux pendant douze mois sur ses fonds propres. Cette nouvelle phase doit notamment permettre de poursuivre les recherches consacrées à la prédiction des crues torrentielles et de rapprocher davantage les résultats scientifiques des politiques publiques réunionnaises.

Les connaissances produites doivent également alimenter le diagnostic du futur Schéma d’aménagement régional SAR 2050. La publication prochaine d’un "Atlas des risques hydriques de La Réunion" doit fournir aux collectivités et aux décideurs un outil supplémentaire pour orienter les choix d’aménagement, la gestion de l’eau et les politiques d’adaptation au changement climatique.

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir