Hommage à Robert Amis, figure marquante du monde maritime de l'Indianocéanie

Robert Amis et son épouse.

C’est avec une profonde tristesse que le monde maritime de l’océan Indien a appris la disparition soudaine de M. Robert Amis, officier du Mérite maritime, survenue le 15 septembre 2024 à l'âge de 71 ans. Personnalité éminente et respectée, Robert Amis laisse derrière lui un héritage indélébile dans le secteur maritime de l'Indianocéanie, en particulier à Mayotte et La Réunion.

Né le 15 avril 1953 à Ouessant, Robert Amis a débuté sa carrière dans la Marine nationale, où il a servi pendant quinze ans. Durant cette période, il a exercé des fonctions diverses, allant de plongeur de bord à chef mécanicien. Il a ensuite entamé un parcours civil exceptionnel, au cours duquel il a occupé plusieurs postes de responsabilité, parfois à titre bénévole.

À Mayotte, il a notamment dirigé le Service des transports maritimes (STM), assurant les liaisons régulières entre Grande Terre et Petite Terre. Il a également dirigé la Société de gestion et de transport maritime (SGTM) de Mayotte, qui exploitait quatre navires à passagers. En tant qu'expert de la division marine du Bureau Véritas, il est intervenu dans toutes les îles du sud-ouest de l’océan Indien. De plus, il a été assesseur au tribunal maritime de La Réunion et membre de la commission régionale de sécurité des affaires maritimes, un domaine où il jouait un rôle central.

Sa passion pour la cause maritime s'est également manifestée à travers ses responsabilités en tant que président de la station de Mayotte de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Au sein de la SOI-FNMM, dont il était membre fidèle et actif depuis 2010, il a contribué à de nombreuses initiatives, telles que l’organisation annuelle de la remise du prix du meilleur élève de l’École d’apprentissage maritime de Mayotte.

Robert Amis a récemment participé à la Semaine des métiers de la mer en mars 2024, partageant son parcours et ses expériences avec une trentaine de demandeurs d’emploi, témoignant de son engagement à encourager les jeunes dans les métiers maritimes.

La disparition de Robert Amis laisse un grand vide dans le cœur de ceux qui l’ont connu. Il était reconnu non seulement pour ses compétences professionnelles, mais aussi pour ses grandes qualités humaines. En juillet 2024, il avait été promu officier du Mérite maritime, une reconnaissance bien méritée pour son dévouement à la cause maritime.

À son épouse et à leurs deux enfants, la section océan Indien de la Fédération nationale du Mérite maritime et de la Médaille d’honneur des marins (SOI-FNMM) adresse ses plus sincères condoléances. Sa mémoire restera gravée dans l’histoire maritime de l’Indianocéanie.

Mémento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir