Le Cinéstar International Film Festival : une célébration du cinéma

Du 3 au 9 octobre 2024, la Guadeloupe vibrera au rythme du Cinéstar International Film Festival (CIFF), un événement phare qui transformera l'île en carrefour cinématographique. Pendant une semaine, cinéphiles, artistes et curieux se retrouveront pour une immersion totale dans le monde du 7e art, avec des projections dans des lieux insolites, allant des salles obscures aux plages sous les étoiles.

Cette édition promet d’être un grand moment de partage et d’émotions. Au-delà des projections, le CIFF se veut un espace de rencontre et de découverte, où talents émergents et figures confirmées se côtoient. Les festivaliers auront l’occasion de découvrir en avant-première « Ernest Cole, Photographe », le dernier film du réalisateur haïtien Raoul Peck, qui ouvrira le festival en beauté.

Autre temps fort, la présentation de « On fait quoi maintenant ? », la nouvelle réalisation de Lucien Jean-Baptiste. Ce cinéaste, qui sera l’invité d’honneur de cette édition, propose une œuvre profondément humaniste, interrogeant notre époque avec finesse. À ses côtés, l’acteur international Jimmy Jean-Louis, président du jury cette année, apportera son regard expert pour départager les films en compétition. Il présentera également en exclusivité « Au Revoir », un film émouvant réalisé par Ronni Castillo.

Le CIFF 2024 ne se contentera pas des salles de cinéma classiques : il investira également des lieux emblématiques de l’île. Parmi les nouveautés, les soirées Ciné Plage, où les films seront projetés au bord de l’eau, et Ciné Renaissance, une projection en plein air sur la Place de la Victoire mettant en lumière le travail d’Anne-Sophie Nanki. Ces événements, conçus pour sublimer l’essence unique de la Guadeloupe, offriront des expériences cinématographiques inédites.

Cette année encore, le festival mettra en avant la diversité des voix et des perspectives venues des Outre-mer, avec une compétition réunissant une vingtaine de films : courts et longs métrages de fiction, documentaires, mais aussi des projections hors compétition. En parallèle, un concours TikTok sera organisé pour donner une voix à la jeune génération, leur offrant l’opportunité de révéler leur créativité.

Le Cinéstar International Film Festival se conclura en apothéose avec une cérémonie de clôture digne des plus grands festivals, récompensant les œuvres et les talents qui auront marqué cette édition.

memento.fr // TLP


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir