Le Département de La Réunion et la Fondation du patrimoine s'engagent pour le musée historique de Villèle

Le Département de La Réunion, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, intensifie ses efforts pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine local. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, prévues pour les 21 et 22 septembre 2024, un événement marquant sera la remise officielle d’un chèque pour le projet de transformation du site historique de Villèle en un musée dédié à l’habitation et à l’histoire de l’esclavage.

Le musée historique de Villèle figure parmi les 18 sites emblématiques sélectionnés pour l’édition 2024 du Loto du patrimoine, un programme national destiné à la préservation de sites historiques menacés. Le 21 septembre, la Fondation du patrimoine, représentée par Mme Nadège Bernon, et la Française des Jeux, représentée par M. Frédéric Vézy, responsable de l’agence FDJ Île de La Réunion et Mayotte, remettront officiellement un chèque au président du Conseil départemental. Le montant de cette subvention, destiné à soutenir le projet, sera également dévoilé lors de cette cérémonie.

La Fondation du patrimoine lance également une collecte de dons, ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer à la préservation du patrimoine réunionnais, que ce soit des entreprises ou des particuliers. Cette campagne, dont les dons sont défiscalisables, s'étendra sur au moins trois ans.

Cette année, AXA, en tant que mécène de la Fondation du patrimoine, a retenu le site de Villèle pour participer à un vote en ligne national. Le projet gagnant recevra un financement supplémentaire de 50 000 €. La population est invitée à voter jusqu’au 3 octobre via le lien dédié. Cette initiative permet de placer sous les projecteurs un site ultramarin, porteur d'une mémoire forte et d’une histoire profondément ancrée dans celle de La Réunion.

Le futur musée de Villèle ne sera pas seulement un lieu de mémoire, mais un musée citoyen, un espace voué à raconter l’histoire de l’esclavage, non seulement à La Réunion, mais dans l’ensemble de l’océan Indien. Ce projet est au cœur de la vision culturelle du Département, qui espère compter sur le soutien des Réunionnais pour mener à bien ce chantier d’envergure.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir