Le couvre-feu prolongé jusqu'au 4 novembre

Le couvre-feu en vigueur en Nouvelle-Calédonie depuis mi-mai et la crise qui agite gravement l'archipel a été prolongé jusqu'au 4 novembre inclus, ainsi que plusieurs mesures administratives visant à restaurer la sécurité, a annoncé lundi le Haut-Commissariat. Instauré le 17 mai par le représentant de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, le couvre-feu est prolongé et interdit la circulation sur l'ensemble du territoire entre 22H00 et 05H00 du matin.   

Parmi les autres mesures de police administrative prorogées, le port, transport ainsi que l'utilisation d'armes et de munitions sont également prohibés jusqu'au 4 novembre, selon un communiqué du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Les restrictions de libertés concernent également les rassemblements, défilés et cortèges en dehors des marchés et manifestations sportives habituels.  

La vente d'alcool est par ailleurs interdite jusqu'au 3 novembre, à l'exception de la vente sur place dans les bars et restaurants. Les cavistes sont également autorisés par dérogation à vendre des quantités limitées d'alcool, du lundi au vendredi midi.   

La vente au détail aux particuliers de carburant, de produits combustibles ou corrosifs dans tout récipient transportable est interdite. Un autre arrêté du haut-commissaire Louis Le Franc, pris vendredi, a prolongé jusqu'au 28 octobre la fermeture à la circulation pour des raisons de sécurité de la RP1, route reliant la commune du Mont-Dore à Nouméa et traversant la tribu de Saint-Louis, un axe stratégique devenu le symbole d'un archipel divisé.   

L'arrêté précise que le dispositif de sécurisation, composé de près de 200 gendarmes, de véhicules blindés et des drones, est maintenu avec des plages horaires des convois sécurisés étendues. Les véhicules pourront circuler de 6H00 à 10H00 et de 14H00 à 18H00.   

Depuis le 13 mai, l'archipel du Pacifique sud est en proie à de violentes tensions d'une ampleur inédite depuis les années 80, sur fond de contestation d'une réforme électorale décriée par le camp indépendantiste. Treize personnes, dont deux gendarmes, ont été tuées, des centaines de personnes blessées et les dégâts matériels sont colossaux, estimés à au moins 2,2 milliards d'euros.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir