Le couvre-feu prolongé jusqu'au 4 novembre

Le couvre-feu en vigueur en Nouvelle-Calédonie depuis mi-mai et la crise qui agite gravement l'archipel a été prolongé jusqu'au 4 novembre inclus, ainsi que plusieurs mesures administratives visant à restaurer la sécurité, a annoncé lundi le Haut-Commissariat. Instauré le 17 mai par le représentant de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, le couvre-feu est prolongé et interdit la circulation sur l'ensemble du territoire entre 22H00 et 05H00 du matin.   

Parmi les autres mesures de police administrative prorogées, le port, transport ainsi que l'utilisation d'armes et de munitions sont également prohibés jusqu'au 4 novembre, selon un communiqué du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Les restrictions de libertés concernent également les rassemblements, défilés et cortèges en dehors des marchés et manifestations sportives habituels.  

La vente d'alcool est par ailleurs interdite jusqu'au 3 novembre, à l'exception de la vente sur place dans les bars et restaurants. Les cavistes sont également autorisés par dérogation à vendre des quantités limitées d'alcool, du lundi au vendredi midi.   

La vente au détail aux particuliers de carburant, de produits combustibles ou corrosifs dans tout récipient transportable est interdite. Un autre arrêté du haut-commissaire Louis Le Franc, pris vendredi, a prolongé jusqu'au 28 octobre la fermeture à la circulation pour des raisons de sécurité de la RP1, route reliant la commune du Mont-Dore à Nouméa et traversant la tribu de Saint-Louis, un axe stratégique devenu le symbole d'un archipel divisé.   

L'arrêté précise que le dispositif de sécurisation, composé de près de 200 gendarmes, de véhicules blindés et des drones, est maintenu avec des plages horaires des convois sécurisés étendues. Les véhicules pourront circuler de 6H00 à 10H00 et de 14H00 à 18H00.   

Depuis le 13 mai, l'archipel du Pacifique sud est en proie à de violentes tensions d'une ampleur inédite depuis les années 80, sur fond de contestation d'une réforme électorale décriée par le camp indépendantiste. Treize personnes, dont deux gendarmes, ont été tuées, des centaines de personnes blessées et les dégâts matériels sont colossaux, estimés à au moins 2,2 milliards d'euros.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir