Le ministre du Budget pas opposé aux cessions de participations de l'Etat pour éponger la dette

© Service photographique de Matignon

Le ministre du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin a affirmé dimanche ne pas être "opposé" ni "choqué" sur le principe de céder des participations de l'Etat dans certaines entreprises pour éponger la dette francaise, en émettant cependant quelques réserves.   

"Je ne me suis jamais opposé au débat des cessions de participations de l'Etat", a-t-il indiqué sur France Inter/France Télévisions, interrogé sur une proposition des ex-ministres Olivia Grégoire et Gérald Darmanin et du député Mathieu Lefèvre. Dans un tribune publiée dans La Tribune dimanche, les trois députés du parti Renaissance suggèrent de céder "des participations dans lesquelles l'État lui-même ne comprend d'ailleurs plus vraiment ni son rôle ni sa mission".   

Ils ciblent "notamment 180 milliards de participations dans des entreprises cotées: vendre seulement 10% de ces participations rapporterait autant, voire plus, que la hausse contre-productive de l'impôt sur les sociétés ou l'augmentation des charges du travail prévues par le gouvernement", affirment-ils.   

Le ministre des Comptes publics a estimé dimanche midi qu'il s'agissait d'un "débat intéressant", tout en émettant quelques réserves. "Il faut toujours soupeser entre la cession de parts qui permet le remboursement de la dette (...) et le manque à gagner par les dividendes que cela crée si vous cédez vos parts", a-t-il souligné, prenant l'exemple notamment de la participation de l'Etat dans EDF.     

Dans le budget 2025, "il y a un dividende exceptionnel qui est versé par EDF, entreprise publique. Si demain EDF n'était plus une entreprise publique, ce dividende là ne participerait pas à la réduction de notre déficit", a-t-il expliqué. "A chaque fois, il faut regarder secteur par secteur, entreprise par entreprise", a-t-il plaidé, "mais le principe d'avoir une revue de portefeuille des participations de l'Etat et de se demander quelle est la pertinence aujourd'hui de ces participations ne me choque absolument pas".   

Globalement, le ministre a défendu le budget 2025 comme "un budget d'équilibre" et contesté les prévisions de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qui table sur un ralentissement de la croissance à 0,8%, soit 0,3 point de moins que la prévision de l'exécutif.   "Ce ne sont pas nos estimations. Nous avons prévu une croissance de 1,1%, qui est déjà une croissance effectivement impactée par le ralentissement que ce budget peut créer", a-t-il indiqué.   

"Ce budget n'est ni un matraquage fiscal ni austéritaire. C'est un budget d'équilibre qui n'est pas de nature à ralentir trop fortement cette croissance-là", s'est-il justifié, "Donc nous estimons que 1,1% de croissance est une prévision réaliste".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir