Les plus grands groupes automobiles

Avec la crise sanitaire et les pénuries de matières premières, l'industrie automobile traverse une période creuse au niveau des ventes. Alors que les enjeux climatiques se font plus pressants et que le leader de la voiture électrique, Tesla, continue d'avancer à contre-courant, la transition énergétique pourrait bien rebattre des cartes au sein de ce marché.

En marge de la COP26, six constructeurs, dont Ford, General Motors et Daimler, ont signé un texte dans lequel ils promettent de s'efforcer "de faire en sorte que toutes les ventes de véhicules neufs soient à zéro émission dans le monde d'ici à 2040, et au plus tard en 2035 sur les grands marchés". Un effort qualifié de timide pour le secteur des transports, puisque la plupart des géants automobiles - Toyota, Volkswagen, l'Alliance Renault-Nissan, Hyundai et Stellantis - ne sont pas signataires. Comme le montre le graphique, ces cinq groupes appartiennent au top 6 mondial : ils ont écoulé ensemble près de 40 millions de voitures en 2020, soit plus de la moitié du total vendu dans le monde.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi la majorité de l'industrie automobile est réticente à faire cette promesse. D'abord la question du prix, qui reste un paramètre clé dans le passage du thermique à l'électrique, mais aussi des raisons d'ordre technologique. Certains constructeurs, comme Toyota, ont par exemple beaucoup investi sur les moteurs hybrides et ne veulent pas y renoncer pour le moment. Des critiques portent aussi sur le sens de développer la mobilité électrique dans des pays où l'électricité n'est pas encore décarbonée, ou encore sur l'efficacité et le recyclage des batteries.

Quoiqu'il en soit, la mutation du secteur est en marche et les tendances nous dirigent vers un monde où il y aura moins de voitures individuelles. La "mobilité partagée" est en train de transformer le marché et plusieurs grands constructeurs développent déjà des services dans ce domaine (Free2Move, WeShare, Share Now, ect.), tandis que le basculement vers l'électrique devrait en même temps faire de la voiture "un bien plus rare et plus cher", comme l'explique le journaliste économique Philippe Escande pour Le Monde.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir