Collecte Nationale : La Banque Alimentaire des Mascareignes mobilisée à La Réunion

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, la Banque Alimentaire des Mascareignes organisera, comme chaque année, la Collecte Nationale sur l'île. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la quarantième édition de la campagne menée à l’échelle nationale par la Fédération Française des Banques Alimentaires.

Plus de 50 magasins partenaires à travers La Réunion participeront à cette opération visant à collecter des produits alimentaires secs et des articles d’hygiène de première nécessité. Bruno Prochasson, président de la Banque Alimentaire des Mascareignes, souligne l’urgence de cette initiative : « Cette année, nous avons besoin de plus de 50 tonnes de denrées alimentaires pour répondre à une demande croissante. » En effet, l’impact de l’inflation continue de se faire sentir, avec une hausse de 20 % des demandes enregistrées entre les premiers semestres 2023 et 2024.

Les bénévoles, identifiables grâce à leurs gilets orange, se mobiliseront pour informer les clients, collecter les dons et organiser les stocks. Les participants pourront contribuer de différentes manières : effectuer un don financier sur la plateforme en ligne monpaniersolidaire.org ou déposer directement des produits auprès des bénévoles dans les points de collecte.

En 2023, cette opération avait permis de récolter 25 tonnes de denrées à La Réunion, distribuées à 50 associations partenaires, comme les CCAS et les épiceries solidaires, pour venir en aide à près de 140 000 personnes en situation de précarité.

Malgré un ralentissement de l’inflation, le nombre de bénéficiaires soutenus par les Banques Alimentaires a augmenté de 30 % depuis 2018. Parmi eux, de nouveaux profils émergent : familles monoparentales, retraités, étudiants et travailleurs précaires. La crise sociale, particulièrement marquée à La Réunion, a été évoquée lors d’une table ronde au Salon des Maires, où Bruno Prochasson a alerté sur l’évolution des besoins.

La Collecte Nationale contribue à sécuriser 10 % des approvisionnements annuels des Banques Alimentaires, soit environ 20 millions de repas à l’échelle nationale. En 2023, 10 121 tonnes de nourriture avaient été collectées, un record que les organisateurs espèrent dépasser cette année.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir