Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, la Banque Alimentaire des Mascareignes organisera, comme chaque année, la Collecte Nationale sur l'île. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la quarantième édition de la campagne menée à l’échelle nationale par la Fédération Française des Banques Alimentaires.
Plus de 50 magasins partenaires à travers La Réunion participeront à cette opération visant à collecter des produits alimentaires secs et des articles d’hygiène de première nécessité. Bruno Prochasson, président de la Banque Alimentaire des Mascareignes, souligne l’urgence de cette initiative : « Cette année, nous avons besoin de plus de 50 tonnes de denrées alimentaires pour répondre à une demande croissante. » En effet, l’impact de l’inflation continue de se faire sentir, avec une hausse de 20 % des demandes enregistrées entre les premiers semestres 2023 et 2024.
Les bénévoles, identifiables grâce à leurs gilets orange, se mobiliseront pour informer les clients, collecter les dons et organiser les stocks. Les participants pourront contribuer de différentes manières : effectuer un don financier sur la plateforme en ligne monpaniersolidaire.org ou déposer directement des produits auprès des bénévoles dans les points de collecte.
En 2023, cette opération avait permis de récolter 25 tonnes de denrées à La Réunion, distribuées à 50 associations partenaires, comme les CCAS et les épiceries solidaires, pour venir en aide à près de 140 000 personnes en situation de précarité.
Malgré un ralentissement de l’inflation, le nombre de bénéficiaires soutenus par les Banques Alimentaires a augmenté de 30 % depuis 2018. Parmi eux, de nouveaux profils émergent : familles monoparentales, retraités, étudiants et travailleurs précaires. La crise sociale, particulièrement marquée à La Réunion, a été évoquée lors d’une table ronde au Salon des Maires, où Bruno Prochasson a alerté sur l’évolution des besoins.
La Collecte Nationale contribue à sécuriser 10 % des approvisionnements annuels des Banques Alimentaires, soit environ 20 millions de repas à l’échelle nationale. En 2023, 10 121 tonnes de nourriture avaient été collectées, un record que les organisateurs espèrent dépasser cette année.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)